Cette semaine, on est forcément en ébullition à l’annonce de ces nombreuses réouvertures. Par contre, on se pose quand même beaucoup de questions sur la stratégie à adopter : se ruer en terrasse ou attendre que le rush soit passé ? Quelle adresse choisir pour la première sortie en terrasse ? Quels événements choisir pour ce week-end à Lyon ? Sur cette dernière question, nous pouvons peut-être vous aider. Voici une sélection de nos coups de cœur du week-end !
Pour s’émerveiller à nouveau
- Qu’est-ce que ça nous a manqué l’art et la culture ! Ce week-end, on se rattrape avec un passage à l’exposition Zoo Art Show XXL. Trop peu ouverte avant le confinement, c’est le moment de réserver sa place et de s’assurer un créneau de visite cette fois-ci. Avec une promesse de 4000 m² recouvert de street-art par 200 artistes, une restauration assurée par les chefs de Food Traboule et des performances live, cette nouvelle édition est une version XXL des éditions précédentes. Si vous n’aviez pas vu passer notre article à ce sujet, n’hésitez pas à aller le consulter ici.
- C’est aussi la réouverture des Subsistances qui ont profité de cette pause imposée pour construire une programmation de reprise de folie ! D’abord, c’est l’ouverture de Subs-Culture, une grande terrasse ouverte de mai à octobre. Cet espace accueillera bars, moments de détente, concerts et dj sets. A l’intérieur, sous la belle Verrière des Subs, nous attend une Tornade ! Un monumental tourbillon de papier occupe désormais l’espace. Différents artistes utiliseront l’espace ainsi transformé pour créer à leur tour leurs propres œuvres, en interaction avec cette tornade. La programmation est disponible ici.
- On continue avec de l’art et la Galerie Nörka. Dès demain, vous pourrez y découvrir la nouvelle exposition monographique intitulée “Que la punition soit belle” de l’artiste plasticien Etienne Brulefert.
Le retour du shopping
- La Friperie en ligne Moitié Moitié s’installe pendant 1 mois du côté de la Croix-Rousse pour un Pop-up Store. On met de côté le virtuel pendant un moment pour découvrir pour de vrai leurs vêtements vintages, de seconde main, et unisexes. Ce samedi, ce sera également le vernissage d’une exposition photo. Parce que les fringues c’est bien, mais en plus quand le pop-up store accueille des artistes lyonnais, c’est encore mieux !
- C’est la fashion week ! Bon disons que c’est plutôt le fashion sunday des Puces du Canal. Presque sûre qu’Anna Wintour ne sera pas de la partie. Tout un programme : exposants pro et particuliers de vente de vêtements & accessoires mode d’occasion, un défilé de mode upcycling, un atelier éco-couture, une collecte de vêtements au profit de Notre Dame des Sans-Abri…
- Un peu plus loin mais tout aussi agréable, c’est également la réouverture du Village des Brocanteurs ! Le week-end sera d’autant plus festif que ce sont les 5 ans du Village ! N’hésitez pas à aller vous y promener, par curiosité ou pour chiner de petites pépites vintages. C’est ouvert pour 4 jours à partir de ce vendredi après-midi. Côté food, le B’Rock Café est également de retour pour nous régaler avec des petits plats et snack à manger dehors !
Pour et avec famille et amis
- Ce week-end, c’est aussi le retour des rassemblement de “petits” créateurs comme on aime tant. Un marché de créateurs spécial fête des mères aura lieu à la Fondation Bullukian. Une vingtaine de créateurs seront présents pour proposer de nombreuses idées de cadeaux à offrir à nos mamans, mais aussi à nos amis, ou à nous-même ! La sélection sera légèrement différente le samedi et le dimanche, pour encore plus de découvertes. Fleurs séchées, bijoux, illustrations, cosmétiques, et pour finir n’hésitez pas à également profiter de l’exposition en cours à la Fondation Bullukian : À la croisée des chemins.
- Une boutique éphémère de créateurs sera également en place du 19 mai au 19 juin à l’Espace Numéro 3 au 3 quai Courmont à Lyon 2. Beaucoup de jolies marques éthiques, certaines sont lyonnaises et toutes sont fabriquées en France, idéal pour se faire plaisir ou trouver des idées de cadeaux pour tous, si vous êtes dans ce coin-là.
- On se réunira également avec plaisir la halle à manger Heat. En bon habitant de Lyon capitale de la Gastronomie, on y vient forcément pour se régaler des petits plats des 4 containers food, mais pas que. C’est aussi la programmation feel good que propose le lieu qui nous attire. Vendredi soir, c’est Blindtest spécial météo (pour en finir avec cette météo pourrie ?), et dimanche, c’est le retour des supers dimanches friperies, vinyles, food & games.
Et voilà, il n’y a pas que “boire un coup en terrasse” au programme de ce week-end à Lyon. On vous souhaite de savourer au maximum ce retour à la liberté.