Les beaux jours sont là, et nos envies de s’échapper de la ville le temps d’un week-end aussi ! Je vous propose dans cet article une escapade autour de Lyon hors des sentiers battus.
J’ai en effet eu la chance de tester un vantrip entre Puy de Dôme et Massif du Sancy en partenariat avec Blacksheep van, et j’en suis revenue complètement conquise ! Nature, calme, vastes paysages, plein de lacs et cascades, petits villages de caractère, il y a vraiment de quoi faire. J’ai surtout aussi découvert, via de passionnantes discussions avec ses fondateurs, la très belle histoire de l’entreprise lyonnaise aux valeurs fortes Blacksheep van.
Je vous partage donc ma recette de ce vantrip parfait, en espérant vous donner envie de vous lancer.
Petit bonus surprise en fin d’article…
La base : Blacksheep van
L’histoire de Blacksheep van
Blacksheep Van a été créée à Lyon par Édouard et Sylvain, deux amis passionnés de montagne. En 2011, ils quittent tous les deux leurs emplois de commerciaux en station de ski pour s’associer. Ils lancent alors Blacksheep Van avec l’envie de proposer des véhicules adaptés aux pratiquants de sports outdoor comme eux. Avec de la place pour stocker leur matériel et pour se réfugier en cas de mauvaise météo.
Depuis cette date, leur entreprise n’a fait que grandir (mais de manière maîtrisée !) : le parc est passé de 3 véhicules en location en 2011, à environ 450 aujourd’hui. Les agences en France et en Europe sont maintenant au nombre de 40.
La vanlife avec Blacksheep van
Au-delà de proposer un service de grande qualité (le parc de vans est remplacé toutes les 1 à 3 saisons), partir avec Blacksheep van c’est :
- Ne pas faire comme tout le monde ! C’est ce à quoi incite le petit mouton noir, logo de la marque. Cette espèce est réputée pour être différente des autres, et ne pas faire “comme tout le monde”. Le voyage façon Blacksheep incite à des vacances différentes : en hors-saison autant que possible, ou bien plutôt en montagne/campagne/forêt en haute saison.
- Ne pas trop prévoir ! On planifie souvent déjà bien assez dans notre quotidien et/ou nos vies professionnelles… Alors laissons-nous du temps et de la place pour l’imprévu. En Blacksheep van, il est conseillé de ne pas chercher à vouloir faire trop de kilomètres, et de se laisser la possibilité de profiter d’un spot pépite !
- Partir l’esprit tranquille ! Le service Blacksheep comprend un briefing complet avant le départ qui permet de découvrir toutes les fonctionnalités du van. Côté conduite, la prise en main est très facile pour les personnes qui ont l’habitude de rouler en voiture. Pour éviter les déconvenues, il est conseillé de commencer par des trips courts avant de se lancer dans un grand voyage !
Crédit photo : Mickaël Peralta
- Vivre autant dedans que dehors, et toute l’année ! Les vans sont équipés de chaises et table d’extérieur sans supplément, et de chauffage. “L’hiver est une super saison pour le van” dixit les fondateurs de Blacksheep van. Il suffit juste d’adapter le modèle de van au terrain et aux conditions météo !
Crédit photo : Mickaël Peralta
- Ne pas foncer dans les clichés ! Au risque d’être déçus de se retrouver au même endroit qu’une horde de personnes, toutes venues pour prendre la même photo instagrammable. Privilégier les terrains privés, ou bien les emplacements non référencés à se dégoter soi-même !
- Un bon moment de partage en famille, en couple ou entre amis. Les vans sont très bien adaptés aux familles avec de jeunes enfants (Édouard et Sylvain ont tous les deux 3 enfants !), aux petits groupes d’adultes, et même pour une sortie qu’entre filles !
Crédit photo : Mickaël Peralta
- Passer par une entreprise française avec de belles valeurs. Blacksheep van fait en effet partie du collectif 1% pour la Planète. Des vans électriques vont très bientôt rejoindre leur parc de véhicules. On a hâte de découvrir à quoi vont pouvoir ressembler les e-van trip !
Les ingrédients : les activités
Ascension du Puy de Dôme
A notre arrivée après 2h de route environ, nous avons commencé ce vantrip par… un changement de programme ! Plutôt que de prendre l’apéritif à notre point de campement, nous nous lançons dans l’ascension à pied du puy de Dôme. Le ciel est trop beau et dégagé pour ne pas en profiter avant le coucher du soleil.
Une courte mais raide ascension par le chemin des Muletiers partant du col de Ceyssat mène au sommet du Puy de Dôme. A 1465 mètres d’altitude, la vue sur le bassin de Clermont-Ferrand, mais surtout le massif du Sancy et les autres Puys est superbe.
Les parapentistes s’en donnaient ce soir-là à cœur joie pour un spectacle encore plus magique, juste avant le coucher du soleil. Par contre, en avril, il peut encore faire froid, prévoyez gants et bonnets !
Infos pratiques : Le Puy de Dôme est également accessible toute l’année en train à crémaillère qui part du pied du volcan à Orcines et rejoint le sommet en 15 minutes. Vestiges du temple de Mercure, son musée et un espace interactif sur les caractéristiques géologiques et volcaniques du site sont à visiter au sommet.
Initiation ou vol en parapente avec Absolu Parapente
Vous l’aurez compris, la région est particulièrement propice aux baptêmes et vols en parapente. Mais si vous n’êtes pas trop partants pour voler, essayez le gonflage de voile avec Absolu Parapente ! Sur une petite pente école, encadrés par des instructeurs, on découvre les notions et techniques de base pour gérer sa voile au sol. Le but est ensuite de réussir à la gonfler soi-même et de se familiariser avec les sensations de vent et de portance.
Cette initiation a permis de faire disparaître mes appréhensions. Et à ce stade, vous aurez peut-être, comme ça a été le cas pour moi, très envie de poursuivre le stage ou bien de tenter le vol !
Après avoir attendu les bonnes conditions quelques heures (il faut être patient – et prudent – en parapente !), c’est magique, le vent a fini par tourner et j’ai pu m’envoler !
Crédit photo : Mickaël Peralta
Autour du lac de Guéry
Pour se remettre de nos émotions, quoi de mieux qu’une nuit apaisante au bord du lac de Guéry, plus haut lac d’Auvergne (1244 mètres). A notre arrivée en fin de journée, le lac était d’un calme absolu et les arbres s’y reflétaient comme dans un miroir. La température encore fraîche à cette époque donnait au lieu des airs de Canada, bref un dépaysement total.
Après 2 jours de vantrip, nous avons trouvé un peu de (ré)confort à l’Auberge du lac de Guéry. Lieu de repos et de tranquillité, nous y avons apprécié un bon repas en intérieur (avec vue sur le lac). La cuisine du chef est gastronomique, et aussi bonne que belle pour les yeux. On aurait bien passé la nuit à l’auberge, mais l’appel du van était trop fort !
Le lendemain, le temps n’est pas au beau fixe. Mais cela ne nous a pas empêché de profiter d’une superbe vue sur les Roches Tuilières et Sanadoires (vestiges de 2 anciens érodés) du parking du Col de Guéry avant de partir en balade autour du lac.
Crédit photo : Mickaël Peralta
Un sentier sans difficulté nous mène à la cascade du ruisseau des Mortes (ou cascade du Guéry) entourée d’orgues basaltiques. Il peut se poursuivre pour atteindre des vues dégagées et superbes. Avec des jonquilles à perte de vue dans les champs en cette saison, c’était juste incroyable !
Crédit photo : Mickaël Peralta
Infos pratiques : le massif du Sancy se prêtent particulièrement bien à la randonnée avec ses lacs, cascades,… Plus d’itinéraires sur la page de l’Office du Tourisme.
Truffade au Buron du Col de la Croix Morand
Nous nous faisons un peu mouiller sur le retour, une bonne truffade au Buron du Col de la Croix Morand est donc complètement méritée et de circonstance. Un bon moment de convivialité et de gourmandise assuré !
Le topping : être bien équipé, c’est important !
J’ai pu tester grâce aux marques partenaires du vantrip, la gourde 40 oz de la Trail Series™ Hydroflask ultralégère et isotherme, les chaussures Sulfur de Tecnica confortables pour la rando et les sols caillouteux, et le sac à dos Pursuit Pack 30 de Black Diamond et je valide tout. Ces produits sont disponibles dans les magasins de sport outdoor comme le Vieux Campeur, Espace Montagne à Franchevilles, Snowleader ou Omnisport.
J’ai particulièrement été impressionnée par la paille filtrante Personal de LifeStraw qui transforme n’importe quelle eau en eau potable ! En plus, chaque achat d’un produit LifeStraw contribue à couvrir les besoins en eau d’un enfant pendant un an.
Crédit photo : Mickaël Peralta
Jeu-concours pour gagner un avantage sur un week-end !
A GAGNER : 1 séjour de 1 weekend (2 jours et 2 nuits) à -20% au départ des agences de Lyon, Annecy, Grenoble, Bordeaux ou Biarritz, hors vacances scolaires et jours fériés, valable jusqu’au 30 avril 2024.
Rendez-vous sur notre compte Instagram pour participer au jeu concours, du 16 au 24 mai 2023.
Découvrir l’Auvergne côté Puy de Dôme et Volcans du Sancy en Blacksheep van est l’assurance de vivre des expériences insolites, nature, calmes, fun, sportives… Alors pensez-y pour vos prochains week-ends autour de Lyon !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…