Baroudeurs, baroudeuses, vous avez décidé de passer quelques jours dans notre belle ville de Lyon ? Et vous ne savez pas où poser vos valises pour vos nuitées ? Pas trop loin des commodités, facile d’accès ? On vous suggère de venir découvrir Yasi Hostel, la nouvelle auberge de jeunesse à 5 minutes à pied de la gare de la Part Dieu. Et en plus l’ambiance y est conviviale et décontractée !
Un hébergement chaleureux et écoresponsable
Yasi ? Késako ? Pourquoi ? Ça pourrait être la contraction de Yamakasi, ces jeunes avec l’art du déplacement et amateurs de voyages intrépides ? Ou encore la contraction de Yann et Simon, les deux fondateurs de l’auberge ? Il y a un peu de ça. Mais c’est surtout un nom facile à retenir, court et polyglotte. Vous ne risquez pas de vous tromper de destination.
Située au 99 rue Baraban dans le 3ème arrondissement de Lyon, cet ancien atelier de menuiserie réhabilité par les deux compères se veut avant tout un lieu écoresponsable et de partage. Chez Yasi on fait attention à l’environnement qui nous entoure. La plupart du mobilier est issu de la récup. Une déco hétéroclite mais pas pour autant moins sympathique.
Seuls les lits ont été imaginé sur mesure afin de répondre aux critères de confort, de sécurité et d’espace parfaitement optimisé. D’ailleurs l’endroit est également adapté aux personnes à mobilité réduite. Pas de jaloux, il y en aura pour tous les goûts. 13 dortoirs, 66 couchages dont la taille pourra être adaptée en fonction de votre groupe. Et mesdames, si vous vous souciez de votre sécurité, pas de panique, 2 dortoirs vous y seront 100% dédiés, avec les sanitaires affiliés.
Et pour ceux qui aiment les rencontres, mais aussi leur intimité, l’auberge vous offrira également la possibilité de réserver l’une de ses 2 chambres doubles.
Economie locale et les circuits courts
Chez Yasi, on favorise aussi l’économie locale et les circuits courts. Les produits proviennent des Amap de la région et la bière est le fruit de la fameuse brasserie lyonnaise la Loupiote. Le fromage provient d’un commerçant voisin certifié meilleur ouvrier de France.
A contre pieds des auberges de la ville, chez Yasi, vous aurez également l’opportunité de faire du wwoofing. Non ce n’est pas un concours d’aboiement avec les chiens du quartier. On respecte la tranquillité des voisins. Le wwoofing c’est la possibilité de travailler dans une ferme biologique de proximité et de bénéficier, en contre partie de son dur labeur, du gîte et du couvert quelques temps. Plutôt sympa comme concept.
Et parce que le plaisir des sens ne passent pas que par les plaisirs gustatifs et de la ferme, Yasi vous propose aussi de bénéficier d’un moment de détente dans son sauna ou son jacuzzi. Prestation payante en sus mais non moins déplaisante après avoir arpenter toute la journée les rues de notre jolie capitale des gones.
Un lieu de rencontres et de partage
Au-delà de toutes les prestations classiques réservées aux voyageurs séjournant en auberge de jeunesse, Yann et Simon ont voulu faire de ce lieu, un espace d’échange et de partage. Pour les résidents, il sera ainsi possible d’occuper un espace de coworking dédié ou encore la cuisine partagée. L’idée ? Permettre à nos voyageurs de partager leurs anecdotes de voyage autour d’un bon gueuleton préparé par leurs propres soins.
Mais chez Yasi, on met aussi les petits plats dans les grands et on pense la convivialité à plus grande échelle. Mixer voyageurs et vie de quartier ? Quelle bonne idée ! Tout au fond de l’auberge, au fond d’un couloir et à l’abri des regards vous découvrirez un bar ouvert à tous. Résidents et leurs rencontres de voyage, les habitants du quartier, tout le monde est convié !
Le plus super cool, c’est que le bar bénéficie d’un jardin et d’une terrasse ombragée. De quoi se prélasser dans un hamac et de profiter du soleil au calme, dans un espace privé au cœur de la ville, avec petit cocktail à la main. Que demande le peuple ?
Bref nos deux compères ont de la suite dans les idées et vous promettent encore de belles surprises. La suite ? Offrir une programmation musicale et artistique, faire vivre ce lieu de villégiature tout au long de l’année et au gré de ses visiteurs.
Une chose est sûre, même de passage si vous êtes du quartier, ça vaut le coup de faire un tour, même pour un café ou un apéro improvisé. Yann et Simon vous attende avec choppes et planches de charcut’ dans les mains.
Infos pratiques :
Hostel à découvrir au 99, rue Baraban Lyon 3.
Leur site : Yasi Hostel