Week-end chargé, les amis ! Avec les beaux jours, les activités se multiplient à Lyon, et on ne va pas s’en plaindre. Surtout que les propositions sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, vous allez voir, une fois de plus, il y en aura pour tous les goûts.
C’est la Nuit des Musées !
Ce week-end, c’est d’abord la Nuit européenne des musées ! Comme chaque année depuis 13 ans, plus de 3 000 musées en France ouvrent leurs portes gratuitement samedi soir. Le programme à Lyon est riche et très tentant, avec une vingtaine de manifestations dans les musées participants. Parmi les propositions, le Musée des Tissus et des Arts décoratifs propose une visite à la chandelle de son rez-de-chaussée, encadrée par une conférencière.
Dans le Vieux Lyon, le Musée Gadagne se transforme le temps d’une soirée en grand terrain de jeux, où il faudra résoudre des énigmes en testant nos connaissances, seul ou en équipe, pour découvrir les trésors du musée.
Pendant ce temps, au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, dans le cadre de l’exposition temporaire “Les jours sans“, on pourra apprendre à préparer un repas dans le contexte des années 40.
Ce sera aussi l’occasion d’aller au Musée d’Art Contemporain découvrir l’expo “Los Angeles, une fiction” dont vous parlait Pauline en début de semaine.
Allez surtout consulter la programmation complète de cette Nuit des Musées, il y a vraiment des tas de choses à faire.
–
Plein de festivals…
Beaucoup de festivals aussi ce week-end à Lyon, à commencer par le Gypsy Lyon Festival à la Croix Rousse. Pour sa 8ème édition, ce festival des cultures Tsiganes nous fera voyager jusqu’aux confins de l’Asie. La programmation est variée et de qualité, pour un week-end festif en musique. Ça se passe au Parc de la Cerisaie, de vendredi à dimanche.
Ce week-end, c’est aussi la toute première édition du Festival des Passants. À Lyon, le quartier Moncey, particulièrement autour de la place du Pont, est un lieu hautement multiculturel et marqué par le passage des migrants à Lyon depuis près de 250 ans. Pour célébrer ces caractéristiques, le centre social Bonnefoi a voulu créer un événement à l’image du quartier. Au programme : films, débats, balades urbaines, animations, jeux, ateliers à la découverte d’un quartier parfois mal connu.
Autre ambiance à l’occasion des 24 heures de l’INSA sur le campus de la Doua. Tout le week-end, des concerts, des DJ sets, ainsi que trois courses d’endurance sur 24 heures entières : une course à vélo, un triathlon, et une course à pied. Comme ils disent : plus c’est long, plus c’est bon !
Pour les plus jeunes (ou pas), le 1er arrondissement de Lyon organise sa petite kermesse Chouette Alors au jardin des Chartreux. Ça se passe samedi, pour un après-midi de lectures, jeux géants, spectacles, ateliers et animations pour les enfants de 3 à 10 ans.
–
Un peu de shopping…
Partout en France ce week-end, c’est aussi les Journées du fait main, organisées par A Little Market. Chez nous, ce sera donc un marché de créateurs 100% lyonnais sur la place Ambroise Courtois, toute la journée de dimanche. Des animations, des ateliers DIY, une mini-ferme, une fanfare, de quoi boire et manger local… Tout pour passer un beau dimanche de printemps !
Dimanche après-midi, c’est également le Rendez-vous des Paulettes lyonnaises, organisé par le magazine Paulette. Un moment convivial avec un vide-dressing, un atelier tissage, un atelier virgin mojito (on aime), une expo, un photo call, et un super traiteur pour régaler nos papilles. Ça se passe au Sofffa de la rue Ste Catherine, et l’entrée est gratuite.
Si vous préférez shopper samedi, il y a aussi un vide-dressing dans le 6ème, à l’Escale lyonnaise. Vêtements, chaussures, sacs et accessoires de marque à petits prix !
Pour du shopping en faveur de notre garde-robe, de notre compte en banque, ET des mamans en diffculté, les Apprentis d’Auteuil organisent une grande braderie solidaire, samedi sur la place Antonin Poncet. Des enseignes partenaires telles que Maisons du Monde, Camaïeu, Eram et bien d’autres proposeront à la vente des milliers d’articles neufs à petits prix. Les bénéfices de la braderie permettront de financer des projets locaux d’aide à la parentalité.
–
Et des initiatives…
Pour la 5ème année consécutive, samedi après-midi a lieu une marche contre Monsanto, événement citoyen et militant à Lyon comme dans le monde entier au même moment. Le but est de manifester pour une agriculture relocalisée, écologique et productive, en faveur d’une meilleure exploitation des terres pour protéger notre environnement. Rendez-vous sur la place Carnot dès midi pour un pique-nique et un atelier de confection de banderoles, puis pour marcher dès 14h jusqu’à la place des Terreaux.
Avez-vous un peu suivi le projet Demain, pour la création du premier supermarché coopératif et participatif de Lyon ? C’est un projet passionnant et enthousiasmant, pour une ouverture – on l’espère – en 2018. Que vous ayez envie d’y participer, de vous engager, ou simplement d’en savoir plus, rendez-vous vendredi au Flâneur, à partir de 18h30.
Comme vous le savez sans doute, le quartier de la Part-Dieu est en pleine mutation, avec de gros travaux en cours, et prévus sur les années à venir. Mais qu’est-ce qui va changer, exactement ? Quel est le projet ? À quoi ça va ressembler ? Tout cela est expliqué sur le site du projet Lyon Part-Dieu, et pour voir tout cela de vos yeux, savoir où ça en est, et quelles sont les avancées prévues dans les mois et années à venir, profitez des journées portes ouvertes ! Ça se passe à la Maison du Projet rue Garibaldi samedi et dimanche, avec des ateliers, des visites de chantier et des balades urbaines.
Après le Flâneur, ho36, Slo Living, Away Hostel… Une nouvelle auberge vient d’ouvrir ses portes à Lyon ! Il s’agit de l’Alter’Hostel, qui a la particularité d’être une auberge participative. Le client a le choix de participer aux services de l’auberge pour entretenir la dynamique culturelle. Et en plus, en y séjournant, on réduit son empreinte écologique grâce aux éco-équipements (toilettes sèches, récupération d’eau, livraison de pain bio à vélo…). Bref, c’est le développement d’un tourisme alternatif. Et bien l’Alter’Hostel pend sa crémaillère ce week-end ! C’est l’occasion de découvrir ce lieu encore unique.
–
Alors, qu’est-ce que je vous avais dit ? Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette programmation, je n’y comprendrai plus rien ! En tout cas, c’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon…