La chance est avec nous ce matin d’été quand Marion – la plume – et Bérengère – la communication – de Trafalgar Magazine débarquent à la rédaction de Girls Take Lyon pour nous mettre dans la confidence de leur prochain projet. Enfin, la chance, que dis-je ! L’audace plutôt. Maître mot de toutes les belles aventures dans lesquelles elles se jettent à corps perdus, accompagnées d’une équipe de 14 bénévoles depuis plus d’un an, elles nous embarquent désormais dans leur dernier sillon avec tout le cran qu’on leur connaissait déjà : et cette fois, il s’agit d’entrepreneuriat… Vous êtes prêts pour l’exclu ? 😉
Déjà plus d’un an qu’avec Trafalgar Magazine, Marion Derouvroy, 22 ans, exerce sa plume sur des portraits hebdomadaires de profils atypiques pour le plaisir des lecteurs de son web magazine, créé avec son amie Allison Oswald. Philatélistes, danseurs, photographes, artistes, entrepreneurs, “des têtes brûlées mais bien remplies” : elle se découvre le pouvoir d’extraire, en deux heures top chrono, bénévolement, le meilleur de toutes ces belles personnalités croisées au détour d’un café lyonnais. Et la magie opère, le bouche à oreille aussi. Rapidement, l’équipe de Trafalgar Magazine se retrouve débordée de demandes de portraits de jeunes audacieux qui veulent apparaître dans le magazine et coup de théâtre, une fois, puis deux, puis trois, sollicitée sans s’y attendre par des chefs d’entreprises, des journalistes, des chercheurs d’emplois et plus généralement, des âmes séduites par la sensibilité et la mise en avant offerte par Marion dans un portrait sur-mesure… Des gens qui veulent qu’on les aide à accoucher de leur propre audace, en somme !
La première cliente débarque, et décrète : «Magnifique ! Un plaisir de lire ce portrait, on se sent quelqu’un de bien… Merci ». Elle sera donc tout naturellement suivie de plein d’autres clients, triés sur le volet, car il faut une envie démesurée de se livrer en toute sincérité, pour plaire à ces belles plumes !
Mais alors, pourquoi se faire tirer le portrait, me direz-vous ?
Non, le portrait écrit n’est pas mort ! Il reprend même toute sa place dans une société où le CV, la lettre de motivation ou le communiqué de presse manquent cruellement de singularité alors qu’il faut se faire remarquer vite, et innover, pour sortir du lot. L’idée de Marion et de son équipe en créant la maison de portraits Trafalgar, c’est de faire du portrait un concept à la fois innovant et démocratisé, mais aussi d’offrir à leurs clients, – professionnels ou particuliers – des contenus à haute valeur ajoutée dans lesquels ils se reconnaîtront et qu’ils pourront réutiliser sur leurs propres supports professionnels ou personnels. Ils ne seront pas publiés dans le web magazine : ils sont livrés directement au client final et ne sont cette fois pas destinés aux lecteurs de Trafalgar Magazine!
Des demandes chargées d’ambition mais aussi d’émotions, lorsque des amoureux commandent un portrait réalisé pour l’autre à l’occasion de leur mariage… Oui, on peut aussi offrir un “portrait-cadeau” pour sa grand-mère, son conjoint, ses amis, ses enfants! Passant des hommages intimes aux chroniques professionnelles ou portraits LinkedIn, Marion noue des liens pour raconter le plus beau, Bérengère crée une proximité entre l’univers Trafalgar et le futur client, et le mélange de l’éthique et de l’audace résonne toujours plus authentique, comme celui qui les animait il y a un an quand leur petit laboratoire de curiosité, l’association Trafalgar Magazine les a réunit au sein d’une même équipe.
Une aventure entrepreneuriale donc, mais humaine avant tout.
Quoi de plus humain qu’être officiellement la sage-femme de belles histoires et le témoin papier de tant de personnalités ?
Aujourd’hui, en plus de Trafalgar le Magazine des Audacieux, les filles nous parlent de la SAS Trafalgar vous tire le portrait comme de leur « second bébé », “un bébé inattendu”, elles vibrent quand elles évoquent son avenir, et ce choix de vie qui est le leur maintenant que le lancement officiel approche. Elles se sont trouvées, en aidant déjà près de 80 audacieux à se dévoiler autrement. Séduites par ce projet, impatientes qu’elles nous le dévoilent sous toutes ses coutures, l’équipe de Girls Take Lyon leur souhaite encore beaucoup de bonheur, de rencontres, d’échanges, et de tâches d’encres sur les buvards !
Vous voulez suivre leur aventure de plus près ? Vous faire vous aussi tirer le portrait ?
Rendez-vous sur leur site www.leportrait-trafalgar.com…
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…