A peine remis du week-end dernier et du jour férié, que la fin de semaine pointe déjà le bout de son nez ! Ce n’est pas pour nous déplaire, tous les jours qui nous permettent de profiter de Lyon sont bons à prendre. On a repéré pas mal d’idées de sortie pour ceux qui restent en ville ce week-end ou qui auraient encore des doutes sur leur programme. Même en plein été, Lyon is the place to be !
Sous les étoiles
- Chaque jeudi de juillet, le Planétarium de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes pour une Ce soir, le programme démarrera à partir de 19h30 avec un spectacle. Un temps sera ensuite dédié à la visite libre des expositions, avant une séance d’astronomie pour découvrir le ciel en salle immersive. Une fois la nuit tombée, la soirée finira par l’observation des planètes, étoiles et galaxies visibles dans le ciel. Pour embarquer dans cette aventure, réservez au 04 78 79 50 13.
- Le cinéma à ciel ouvert est un des plaisirs de l’été à ne pas manquer à Lyon. Le Festival du film allemand est une occasion parfaite pour tester ce concept et faire de belles découvertes cinématographiques. La programmation devrait nous faire voyager, rire et rêver tous les soirs jusqu’à samedi. Bières et bretzel seront également proposés, pour notre plus grand plaisir, et pour mettre un peu plus à l’honneur la culture allemande.
Côté scènes
- Pour la petite touche de légèreté du week-end, rendez-vous à Point Nommé ce vendredi soir pour une soirée Les Gones du rire. Imaginez-vous bien installés avec apéro et verre à la main, riant aux éclats toute la soirée. C’est ce qui vous attend grâce au jeu d’improvisation de 6 humoristes. Ça donne déjà le smile rien que d’y penser. Alors, on réserve vite ici.
- Le Festival du Péristyle du projet Opéra Underground est certes un peu modifié cette année, mais il bat toujours son plein. James Stewart, DJ spécialiste des musiques de la diaspora africaine, mixera par exemple samedi. Il sera filmé en direct depuis l’Amphi, son et images seront retransmis sous les arcades de l’Opéra de Lyon. C’est de 19h à 22h, et c’est gratuit.
Assumer son côté glouton gourmand !
- Prendre l’apéro ou manger sur un bateau n’est pas un luxe sur Lyon, le Bateau Bellona vous accueille le soir du jeudi au samedi à partir de 18h en mode “bar-tapas” et dès 19h30 pour le côté resto à la carte. Régalez vous avec des charcuteries, fromages, produits frais et « fait maison » et suggestions du chef Julien Bogey. Réservations sur : www.bateaubellona.fr ou au 06 52 15 73 46.
- Envie de cuisiner avec de bons produits fais ? Ne louper pas le marché Quai St Antoine du samedi et de passer au stand de fruits et légumes de la Ferme de la marquise ! Vous y trouverez des produits bio de la ferme de Rémi !
- HEAT Lyon propose durant tout l’été une ambiance et un cadre uniques pour profiter du ciel bleu et des rayons de soleil. On y organise également des ateliers thématiques et c’est gratuit. Ce samedi à 18h30 ou à 19h45, c’est un atelier aromates animé par Onnorium. Réservation ici. Sur place, vous aurez évidemment tout pour manger et vous rafraîchir.
- Et dimanche on brunch où ? On adore le concept de Les Petites Cantines Lyon (dont on vous parle ici) dès 10h pour aider en cuisine ! Sinon, on va au The New World Smoke pour un breakfast à l’américaine : sausage, bacon, potato scone, eggs, beans, tomatoes, french toasts ou steack&eggs. Et évidemment, on adorait le brunch du DIY Livestation, mais leur proposition a changé. C’est un déjeuner du dimanche “comme chez mamie” qu’ils vous proposent désormais ! Au menu : des plats généreux et réconfortant et les desserts et fromages sont à volonté. (Réservation : 04 26 01 87 39)
Consommer responsable
- On ne fait pas que se régaler au coffee shop Comptoir Sauvage. Le lieu accueille aussi des événements, comme une Friperie éphémère ce vendredi. On pourra profiter de ce vide dressing pour dénicher les dernières pièces qu’il manque à notre garde robe. C’est de 10h à 17h aujourd’hui.
- Le programme d’événements de l’été du fleuriste éco-responsable Les Imparfaits démarre cette semaine avec un Marché de fleurs séchées. Elles seront déclinées sous plusieurs formes différentes, avec des couronnes, bouquets, tamis… Il y en aura également pour tous les budgets, alors on profite de ces jours pour faire le plein !
- Ce dimanche, l’association Mycélium qui accompagne les jeunes actifs et étudiants dans leur transition écologique et solidaire propose un atelier “J’apprends à réparer mon vélo”. C’est bien pratique, voire indispensable de savoir changer un pneu, régler son frein, dévoiler une roue, réparer sa chaîne, non ? Pour découvrir les secrets de ces réparations, inscrivez-vous ici, et rendez-vous à 16h au Parc de la Tête d’Or.
Qu’on soit en vacances ou non, la ville de Lyon regorge d’options pour se détendre, découvrir, rire et profiter, tout simplement.