Je ne sais pas vous, mais je trouve que ce mois d’octobre est particulier, qu’il est comme un “entre-deux”. La période de la rentrée/reprise de septembre est bien dernière nous, mais ce n’est pas encore une période de vacances scolaires. Donc, pas trop de monde de partout. Pas encore en période de grands froids non plus, et pas encore à courir de partout pour trouver nos cadeaux de Noël… Bref, le genre de week-end dont il faut profiter à fond, et qu’on a envie de savourer pleinement, non ?
Des événements qui sentent l’automne à plein nez
On commence avec un événement qui ne paie pas de mine mais qu’on adore ! Un festival qui apporte une bonne dose d’automne à notre week-end à Lyon : le Festival des Courges. Il revient au Parc de la Tête-d’Or, en face des grandes Serres, avec quelques nouveautés : au-delà des ateliers, spectacles, jeux qui permettent de découvrir les cucurbitacées, les autres fruits d’automne seront aussi pour cette fois-ci à l’honneur. Ce serait mentir que de nier qu’on aime aussi l’événement pour son “Village des courges” qui permet de goûter à la courge sous toute ses formes… Et on a hâte de se prêter de nouveau au jeu et essayer de deviner le poids de courges aux proportions démesurées dans le cadre du fameux et maintenant traditionnel concours de la plus grosse courge !
Notre autre bon plan qui sent bon l’automne, n’est autre que l’Automne des Créateurs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marché de créateurs qui aura lieu au Yoga Korner à partir de ce vendredi. La sélection est de grande qualité puisqu’elle ne regroupe que des marques éthiques et locales, de Lyon ou de la région. On est particulièrement impatiente de retrouver la marque Ylle dont la collection fait complètement craquer en cette saison. Mais d’autres pièces de mode, art, déco, bijoux et accessoires seront aussi à découvrir de 10h à 19h de vendredi à dimanche.
Des événements un peu fous
Les Bulky Games reviennent pour ce week-end à Lyon ! Si le terme ne vous est pas encore familier, comprenez tracé de 5 km avec une dizaine d’obstacles gonflables à franchir, à parcourir en famille ou entre amis. On en retrouve souvent dans les bêtisiers, ces moments de pur fun où on fait ce que l’on peut pour rester pro et stable mais où ça finit souvent en belle cascade ! Si vous vous sentez de vous y essayer, les inscriptions se font par ici.
Le Festival Lumière rentre aussi dans la liste des événements un peu fou qui vont avoir lieu ce week-end à Lyon. Avec des projections en présence de grands acteurs et cinéastes, des avants-premières à la pelle, des documentaires sur le cinéma, des cinés-concerts, un village du festival où trouver DVD et une librairie cinéma, il mérite bien d’être classé dans cette catégorie non ? Le programme et votre bonheur sont à retrouver ici.
On finit cette sélection avec l’exposition le Monde des Dinosaures qui s’installe pour le week-end à Lyon. Pas conventionnel de voir une trentaine de dinosaures dont 13 animés envahir Eurexpo, si ?! Le concept de l’exposition est d’exposer ces sacrés bestiaux au maximum en taille réelle ou à l’échelle, et de nous permettre d’apprendre en s’amusant. Le parcours s’effectue en effet avec un petit dépliant avec des jeux et questionnaires à la main, pour capturer les informations clés sur le mode de vie de ces bêbêtes. Pas de réservation ni de prévente, les billets à 10€ se prennent sur place !
Des événements pour bien boire et bien manger
La food est décidément bien souvent le fil conducteur de nos idées de sorties le week-end à Lyon… Il faut dire que les événements food sont presque au rendez-vous chaque semaine ! On retrouve par exemple dès ce vendredi le Festival Sur Place ou à Emporter des Gratte-Ciel. Cette grande fête verra l’avenue Henri Barbusse se transformer en food court à ciel ouvert, avec food trucks, DJ set et animations, vendredi et samedi soir de 19h30 à 22h. Dimanche, c’est ambiance chill garantie avec le grand brunch des commerçants. Une super idée pour faire de belles découvertes et se régaler, puisque vous pourrez vous-même composer votre brunch à partir des produits des commerçants du quartier !
Allier bières, produits locaux et art local, c’est un concept qu’on adore et que nous propose l’Alma cette semaine, avec le vernissage de l’exposition Toki. Vous les connaissez forcément ces petits personnages connus, réinterprétés en forme de gélule avec un seul œil !? Ils sont à découvrir dès ce jeudi soir, avec un live painting prévu à partir 18h30.
Les saveurs et le bon vin seront également à l’honneur à quelques kilomètres de Lyon. C’est en effet un Fascinant Week-end qui s’annonce dans le Bugey ! De jeudi à dimanche, plein d’activités autour du vin et de la gastronomie seront proposés. On note par exemple des balades à pied ou à vélo au cœur des vignobles ponctuées de dégustation de plats et/ou de vins, une croisière jazz’vin… Bref, que des choses sympa. Consulter le programme par ici et réservez vite vos places !
Encore un beau week-end à Lyon qui s’annonce cette semaine. N’hésitez pas à partager vos petits moments de bonheur et vos bons plans !
Ce mois-ci c’est Octobre Rose, retrouvez les événements à Lyon dans notre article dédié.
Retrouvez également une nouvelle adresse gourmande lyonnaise répertoriée parmi nos coups de cœur.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…