Olala, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas lancée dans la rédaction d’un article du week-end. Je ne sais pas vous, mais il m’aura bien fallu tout le mois de janvier pour sortir de cette inertie de ce début d’année. Vous savez, cette tendance à vouloir rester dans le “slow mood”, ce contre-coup, quand tout retombe après les fêtes de fin d’année qu’on ressent parfois…
Mais ça y est, j’ai retrouvé mon rythme de croisière et mes repères ! On espère que de votre côté, jauges d’énergie et de motivation sont bien remplies ? Et bien, c’est parti, on vous présente ce qui a retenu notre attention pour ce week-end à Lyon !
SOIRÉES
Book Club & Cocktails au Groom
On est d’accord que le week-end commence (presque) le jeudi soir, non ? Cette semaine, on vous propose de vous préparer tranquillement à l’accueillir avec un petit Book Club & Cocktails au Groom ! Pour partager vos derniers coups de cœur littéraires et/ou venir chercher de l’inspiration pour vos prochaines lectures, le tout en sirotant les délicieux cocktails du Groom… On valide ! A partir de 19h, au 6 Rue Roger Violi, 69001 Lyon, ouvert à tous.tes et l’entrée est gratuite.
Soirée célibataires Élixir au Monkey Club
De belles rencontres, vous pourrez aussi en faire lors de la soirée célibataire d’Élixir de ce jeudi soir. Le rdv est donné au Monkey Club, privatisé pour l’occasion. Cocktails et musique pour un cadre plutôt intimiste. Et ensuite, c’est la spontanéité qui prend le relai. Pas de rencontres ou jeux imposés. Seulement un bracelet pour vous inciter à la conversation ou à vous lancer à la recherche de votre paire (Ross et Rachel / Tic et Tac / Tom et Jerry…). Billetterie ici, complet pour les femmes mais ouvert aux hommes et duo homme/femme souhaitant venir entre amis. 19 Place Tolozan, 69001 Lyon
Music & Wine à Plasma
Après le pairing des livres et cocktails, pourquoi ne pas mixer dégustation de vins et musique house, disco, électro… ? Une expérience à vivre au Plasma ce vendredi soir entre 19h-23h, au 200 Grande rue de la Guillotière, 69007 Lyon.
Radio Béguin au Taille Crayon
Et samedi, Radio Béguin prend le contrôle de la programmation musicale du Taille Crayon ! Plus précisément Dj âMy B. (spécialiste des sonorités brésiliennes), K1000 et Thé0 (co-fondatrice et co-fondateur de la radio). A partir de 21h, entrée gratuite, au 21 Rue Flachet, 69100 Villeurbanne.
FOOD & FAMILY
Brunch au Bad’s
En 2024, on conserve nos (entraînements ?!) bonnes habitudes et nos réflexes : le dernier dimanche du mois, on prend la direction du Bad’s Club ! Après ou avant une session de squash, badminton, pétanque, ou même baseball, leur brunch est juste parfait <3 ! Réservation au 04 72 71 50 50 et direction le 44 Rue Victor Lagrange, 69007 Lyon.
Brunch kermesse à Pilo
Pour du plus chill, difficile de résister à l’appel de ce bon plan chez Pilo ce dimanche : un brunch local et fait maison servi de 11h30 à 15h, pleiiin de jeux en libre-service sur la mezzanine, et pétanque et cour de récré en extérieur. Tout est fait pour nous faire passer un bon moment ! Réservez vite le votre ici. Tout cela se passe au 10 Montée des Carmélites, 69001 Lyon.
Boom des familles à la Cité des Halles
Les enfants seront également rois à la Cité des Halles ce dimanche. Atelier confection de barbe à papa, pop-corn, brochette de guimauve, coloriages, puis boom parents/enfants ! Avec des chorégraphies et un défilé déguisé, c’est un après-midi bien rempli qui s’annonce ! Sur inscription par mail à gofunkids@outlook.com, 20€ par enfant, au 124 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon.
ARTISANAT
Les Mains baladeuses
Le marché d’artisan.e.s les Mains baladeuses revient pour une 5ème édition ! Explorer le thème de l’amour, du charnel, de la sexualité, de la féminité et du body positive, c’est le défi qu’a lancé le collectif les Mains à 35 créateur-ices. Pour découvrir le résultat, rendez-vous à In-Sted. Vendredi 14h-20h, samedi et dimanche 10h-19h. Entrée gratuite, au 6 Rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon
Café Tricot
Pour se lancer soi-même dans la création, on vient de tomber sur l’Atelier Good Things, un atelier/mini mercerie proposant des cours de tricot/couture pour petits et grands. Seul.e ou entre ami.e.s, n’hésitez pas à rejoindre la session café tricot de ce samedi, en amenant vos projets en cours ou vos idées. Participation libre pour cette séance. Et si l’expérience vous plaît, optez ensuite pour des formules de 1 séance, 3 séances ou un pass mensuel, pour donner vie à vos projets de couture. C’est au 3 rue Louis Carrand, Lyon 5.
DIVERTISSEMENT
Céleste au Théâtre des marronniers
Comment s’écouter, s’affirmer, se détacher des injonctions sociétales, être en accord avec son soi profond ? C’est le sujet, assez sérieux, que propose d’explorer avec humour et poésie Nébuleuse, quatuor vocal lyonnais de chansons a cappella. A travers la réunion de trois parts d’elle-même qui ont été déconnectées pour répondre aux attentes sociales, Céleste se lance dans une redécouverte d’elle-même à laquelle on serait bien curieuse d’assister tant le sujet est d’actualité ! Jeudi et vendredi à 20h, au 7 Rue des Marronniers, 69002 Lyon, réservation ici.
Pilo Comedy Club
Le Pilo Comedy Club nous joue des tours en 2024, en s’invitant à la prog’ des samedis soirs… ! Nous qui étions habituées aux mercredis soirs… Mais le principe reste le même : un plateau de 4 comédiens qui se succéderont entre 20h et 22h et de quoi boire et manger avant/pendant ! Entrée gratuite sur conso, sortie au chapeau. Réservation ici. Toujours au 10 Montée des Carmélites, 69001 Lyon.
CULTURE
Festival Sport, Littérature et Cinéma
On le sait, on le sent, on va beaucoup parler sport et JO en 2024. Le Festival Sport, Littérature et Cinéma de l’Institut Lumière est donc tout à fait d’actualité. Et sa programmation entre projections, rencontres et expos s’annonce passionnante : rencontre avec Tony Estanguet, président de Paris 2024 ce jeudi à 18h30, expo photo Il y a 100 ans… les Jeux Olympiques 1924, et librairie sport sous le Hangar du Premier Film… Bref, plein de belles opportunités !
Tout le programme ici !
Derniers jours de l’exposition De Matisse à Chagall au Musée Jean Couty
Si le temps est agréable, allez vous balader sur les quais de Saône, du côté de l’Ile Barbe, et profitez-en pour découvrir l’exposition “De Matisse à Chagall, l’aventure des peintres témoins de leur temps” au Musée Jean Couty ! Si vous ne voyait pas trop de quoi on parle, on vous en parlait dans cet article.
Jeux vidéos et arts de la scène aux Subs
Concept pouvant sembler un peu obscur aux premiers abords, Sauve qui Peut la Vie s’annonce comme un événement inédit et plein de belles expériences ! Les Subs s’associent au collectif lyonnais Sous les Néons pour 3 semaines de (ré)création. Jeux vidéos se mêlent à la création artistique sur fond de connaissances scientifiques. Playformances entre stand-up et jeux vidéo, exposition de jeux vidéo à expérimenter seul ou à plusieurs,… le tout gratuit ! Consultez le programme ici et rendez-vous au 8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon.
On espère que vous trouverez dans tous ces bons plans de l’inspiration et de quoi profiter de Lyon ce week-end !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…