Atmosphère joyeuse et conviviale prévue dans les rues de Lyon et dans de nombreux établissements le jeudi 21 novembre prochain ! Les célébrations du Beaujolais Nouveau s’organisent déjà à Lyon. Elles vont de la dégustation du vin primeur chez les cavistes, dans les restaurants et bar à vins accompagnée de mets savoureux, à des événements festifs en plein air ou sous forme de salon.
Amateurs et amatrices de vin ou à la recherche d’un moment de partage, gourmand, voici quelques événements à ne pas manquer… Mais avant, retour sur quelques infos à propos de ce vin primeur.
Le Beaujolais Nouveau à Lyon
Chaque année, à la mi-novembre, le Beaujolais Nouveau célèbre la fin des vendanges. Proche du Beaujolais, Lyon est idéalement placée pour attirer les amateurs de vin puisque c’est un véritable carrefour gastronomique pour déguster ce vin léger et fruité, symbole de convivialité et de tradition. C’est souvent l’occasion de re-découvrir la richesse de notre territoire en terme d’œnologie et de gastronomie.
Œuf en meurette – Crédits photo : © Sophie Duarte
Le Beaujolais Nouveau, c’est bon ?
Comme pour tout, c’est une question de goût personnel, et bien souvent plus on s’y intéresse et on teste et plus on pourra se faire son idée. Puisque c’est un vin primeur (sans vieillissement), il est fait pour être consommé rapidement. Il faut donc s’attendre à un vin simple, peu tannique, un goût fruité et marqué par des notes de fruits rouges.
Et là encore, comme pour tout produit, la qualité du Beaujolais Nouveau varie d’une année à l’autre, en fonction de la météo, de la vinification et du savoir-faire des vignerons. Certains millésimes et producteurs offrent des cuvées plus réussies que d’autres, ce qui peut influencer l’opinion sur ce vin… ça dépend sur quoi on tombe !
L’Union des Œnologues de France organise le Trophée des Beaujolais Nouveaux, cela peut être un indicateur dans vos choix. 😉
Ne pas confondre les vins du Beaujolais et le Beaujolais Nouveau !
- Le Beaujolais Nouveau est donc un vin primeur, il est vinifié de façon à ce que sa fermentation soit rapide, c’est à dire un vin prêt à boire quelques semaines après la récolte. Il est bu dans l’année… la fête du Beaujolais Nouveau ne lui laissant pas trop le temps de se reposer !
- Les Vins du Beaujolais et Beaujolais-Villages sont des appellations, des vins de terroire et des Crus, bien renommés (Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Saint-Amour, Fleurie, Juliénas, Chiroubles…). Ce sont donc les appellations régionales Beaujolais et Beaujolais Villages qui produisent les Nouveaux.
Leur vinification est plus longue, ce qui permettra de développer plus de tanins et de structure. On pourra garder certains crus plusieurs années (Morgon, Moulin-à-Vent). Leurs arômes sont plus profonds, riches et minéraux qu’un Beaujolais Nouveau.
Grands vins du Beaujolais, Domaine Château de La Chaize – Crédits photo : © Sophie Duarte
Indépendamment de la qualité ou complexité du Beaujolais Nouveau, la consommation de ce vin est l’occasion de marquer la fin des vendanges et de partager un moment entre amis ou en famille.
Il se marie parfaitement avec des plats simples et conviviaux comme les charcuteries, les fromages ou des plats plus traditionnels lyonnais.
➡ On vous partage donc quelques adresses lyonnaises très gourmandes où la sélection des vins est faite avec soin…
Bonnes adresses lyonnaises et autour, pour déguster les Beaujolais Nouveaux
Adresses, autour desquelles vous régaler
Lyon regorge de bonnes adresses où vous pourrez savourer le Beaujolais Nouveau dans une ambiance chaleureuse. Voici quelques-unes des meilleures :
- La Cave Café Terroir, Lyon 2, bar à vin et produits de terroir d’exception.
- Le Café LOBUT, Villeurbanne, bouchon lyonnais typique, où tout est fait maison.
- Le Bouchon des Filles, Croix-Rousse, fusion de cuisine lyonnaise et moderne.
- Chez Georges, Lyon 1, bouchon lyonnais, des mâchons tous les jours.
- Le Café du Peintre, Lyon 6, une institution de la cuisine lyonnaise, avec aux commandes, une héritière des Mères lyonnaises, Florence Périer.
- L’atelier du Ruck, Gerland, ne loupe pas cette occasion de fêter la gastronomie et le vin avec un menu spécial et des spécialités lyonnaises.
- Les Halles de Lyon Paul Bocuse, lieu emblématique pour découvrir une variété de produits locaux et déguster le Beaujolais Nouveau dans une ambiance conviviale.
- La Maison du Vins du Beaujolais, Belleville-en-Beaujolais, caveau, restaurant et bar, c’est un lieu incontournable pour les amateurs de vin.
Crédits photo : © Sophie Duarte
Les cavistes qu’on vous conseille
- La Vieille Réserve, caviste indépendant, dans le 6è.
- Aromo, bar à vins et caviste de passionnés, situés dans le 7è
- Le Pressoir, des experts qui sauront vous conseiller, 5rue de la Part-Dieu, Lyon 3
- Maison Malleval, l’un des plus anciens cavistes de Lyon, dans le 2è.
- Antic Wine, la cave de Georges Dos Santos, une institution lyonnaise, dans le Vieux Lyon.
- La Cave du Sommelier, à Villeurbanne.
Que faire à Lyon et dans le Beaujolais pour fêter le Beaujolais Nouveau ?
- Beaujol’en Scène pour deux jours de festivités sur la Place des Terreaux à Lyon. Organisé par les Jeunes Agriculteurs du Rhône, ils seront présents pour faire déguster leurs vins et fêter l’arrivée des Beaujolais Nouveaux. 20 et 21 novembre, billetterie.
- La soirée du 20 novembre est aussi célébrée à Beaujeu avec les dégustation et animations de Les Sarmentelles, et ce jusqu’au 24.
- La fameuse mise en perce sur le parvis de l’hôtel de ville de Villefranche-sur-Saône est un vrai spectacle à voir au moins une fois ! Samedi 23 novembre 2024 à 19h.
- le Marathon International du Beaujolais, des courses fun et conviviales, avec 15 dégustations de vins du Beaujolais et 9 ravitaillements. 23 novembre, inscriptions et infos.
Pour plus d’idées…
💡 Le site Les Rendez-vous Beaujolais recense tous les bistrots, maisons, domaines et événements autour de l’événement.
➡ Tout le programme et les événements dans le Beaujolais sont répertoriés sur le site Destination Beaujolais.
On vous souhaite d’excellentes dégustations, chez vous ou en extérieur !
D’autres adresses et événements à nous proposer pour déguster les beaujolais Nouveaux ? Contactez nous !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…