Glisser des étoiles dans ses plats pour décrocher la lune avec ses papilles à moins de 10 euros par plats. À Lyon, c’est possible. Deux adresses le prouvent. Les plus grands chefs français ont répondu à l’appel de passionnés de goût et désireux de s’adapter aux modes de restauration des français(es), et lyonnais(es).
Fines bouches, gueules de gourmets, à vos fourchettes et cuillères, pour lécher vos babines, vous les chanceux et chanceuses lyonnais… Boco versus NosBonsPlatsChezVous.com
Boco
Le principe du restaurant : des plats de chefs étoilés mis en bocaux parce que le verre c’est transparent, on voit ce qu’il y a dedans, mais surtout parce que la saveur des aliments est préservée. On se sert sur des étagères réfrigérées rangées par gamme : entrées, plats, garnitures, fromages desserts et boissons.
Les fondateurs de Boco :
- Les frères FERNIOT
- Vincent FERNIOT (co-fondateur) journaliste culinaire et gastronomique. Un passionné du bon goût.
- Simon FERNIOT, diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, a travaillé dans le domaine du marketing dans de grandes sociétés avant de devenir entrepreneur.
- et le fondateur de la franchise boco à Lyon, Yves HUNCKLER
Leur leitmotiv: « manger vite, bon et sain à un prix raisonnable. Proposer aux femmes dont c’est le cœur de cible, des plats diététiques, végétariens ou non, avec ou sans gluten, labellisés ou bio… »
On peut citer quelques uns des chefs, créateurs des recettes : Emmanuel RENAUT (Flocons de sel, Megève), Régis MARCON (Restaurant Régis et Jacques Marcon, Saint Bonnet le Froid), en chef pâtissier Philippe CONTICINI (La pâtisserie des Rêves, Paris) Paul WITTAMER (Maison Wittamer, Bruxelles)… et à Lyon Richard SEVE ! et tant d’autres encore…
Que pensent les papilles ? Elles ont virevolté autour des rillettes de lapin à la moutarde noisette et céleri, l’estomac a crié famine après le bœuf braisé en parmentier, (la purée fut délicieuse en revanche, la quantité de bœuf était réduite à une grosse cuillère à soupe, notons la qualité de la viande et son fondant tout de même), et le palais a souri à la crème caramel au beurre salé.
Que dégustent les yeux ? Le lieu : cosy, joli, agréable, où il fait bon se poser, se reposer. Oui, on se sent bien, comme chez soi. Oui, on a envie de retourner savourer un cappuccino avec un nez de Gnafron. Non, ce n’est pas une guignolade, fenottes lisez bien, si l’envie de mordre dans le tendre nez de Gnafron vous titille, sachez qu’à présent il s’offre à vous en ce lieu. En effet, Richard SEVE l’a mis en bocaux et il est ma foi… bien savoureux.
Les tarifs : Une entrée à partir de 8,40 euros, le plat est à environ 9,80 euros et le dessert, 5 euros environ. Yves HUNCKLER a le souci du détail, se montre très à l’écoute de sa clientèle, souhaite vraiment qu’elle se sente bien. C’est rare de voir autant d’attention. Et cela n’a pas de prix.
Les + chez Boco : s’y savoure l’un des meilleurs cappuccino de Lyon, on en est total addict ! Une formule “click & collect” permet de commander à distance et de récupérer les bocaux au comptoir. Sont également proposés des plats pour végétariens et sans gluten
En conclusion, les quantités des plats de résistance seraient peut-être à revoir mais la qualité est vraiment là, je me suis régalée. .
>> Boco, 41 rue Malesherbes 69006 LYON, 04 78 17 26 17
NosBonsPlatsChezVous.com
Le principe est simple, à La Boutique Nos Bons Plats, nous choisissons nos plats, nous payons en caisse, nous nous installons, et nous sommes servis très rapidement. Lucas FLORENTIN qui depuis 6 ans livrait des plats de chefs en entreprise est le fondateur. Il a souhaité, suite à une demande des particuliers, ouvrir une boutique pour les personnes désireuses de déguster ses plats de chefs à la maison… ou en boutique. Bref, les plats ne sont plus réservés aux entreprises !
Ils sont conçus par des chefs. A titre d’exemple, on peut citer Mathieu VIANNAY (La Mère Brazier, Lyon) Christian TETEDOIE (Restaurant Têtedoie Lyon) Patrick HENRIROUX (La Pyramide, Vienne) Ghislaine ARABIAN (les Petites Sorcières, Paris)… et tant d’autres, ainsi que Thomas LEMAIRE (chef exécutif de nosbonsplats.com) et bien sûr Lucas FLORENTIN.
Que pensent les papilles ? Elles ont vibré pour la mousseline de cœur d’artichaut, copeaux de parmesan et pousse de mâche, l’estomac fut calé avec le sauté de veau aux olives, polenta crémeuse au thym frais, et la tête fut retournée par le crémeux citron meringué croustillant. Les plats sont originaux, aux quantités bien étudiées, la qualité se note, et… les habitués sont là. Un menu est suggéré chaque jour pour 15 euros, mais sincèrement, un plat ou une entrée accompagnée d’un plat, ou un plat et un dessert, sont largement suffisants.
Que dégustent les yeux ? Le lieu : la faiblesse du lieu… les éclairages qui bientôt seront changés ! Un brin restaurant, avec une partie banquette et fauteuils, saupoudré d’une atmosphère cafétéria avec des chaises de bar. Ici, on déjeune et dîne mais on ne goûte pas.
Les tarifs : Pour la gastronomie, les entrées sont à partir de 7,50 euros, les plats chauds à partir de 9, 50 euros et les desserts à partir de 5,50 euros. Pour la bistronomie, les entrées à partir de 6,50 euros, les plats chauds à partir de 8,50 euros et les desserts à partir de 4,50 euros.
Les + chez Nos Bons Plats Chez Vous : Les cocottes ! Pour deux ou quatre, copieuses, et bien sûr le client choisit son plat « cocotté ». Tarif : 16 euros pour deux personnes, 30 pour 4 ! C’est le succès du week-end ! L’ouverture le week-end de 12H00 à 14H00 et de 18H00 à 21H30. Il est possible de se faire livrer au bureau le midi du lundi au vendredi à partir de 15 euros d’achat.
Sont proposés des plats pour végétariens et sans gluten.
En conclusion, on apprécie le renouvellement de la carte… régulièrement, les assaisonnements équilibrés, les tarifs justes, les quantités et la qualité.
Alors, résultat du match : où se rendre pour enchanter ses papilles ?
Et bien en bonne lyonnaise (normande 😛 )… tentez les 2 ! Osez voyager « gustativement », croquez, craquez, mordez, savourez, régalez-vous, profitez d’être dans la capitale de la gastronomie, jouez les fines gueules, et sachez abandonner vos babines pour encore plus de séduction papillaire.