L’envie d’une vraie pause détente se fait sentir avec l’arrivée du froid, le quotidien souvent stressant, l’actualité,… C’est important de prendre le temps de se déconnecter pour mieux se reconnecter à soi-même.
Cette invitation à tester les capsules d’isolation sensorielle de Graviti est donc arrivée à point nommé. Mais qu’est ce que la flottaison et quels sont réellement ses bénéfices ? J’ai donné de ma personne pour tester cette adresse bien-être à Lyon. 😆
Photo ©Girls Take Lyon
Le concept d’isolation sensorielle et de la flottaison… explications
En quelques mots, l’idée est de s’enfermer dans une bulle et de se laisser flotter dans une eau chauffée à 35° saturée en sel de magnésium. “S’enfermer !?” Oui, pour être plus juste, je dirais “s’isoler”. Le but étant de couper tout stimuli extérieur pour se concentrer et arriver à un état de détente absolu pour le corps et l’esprit. En effet, comme pour la méditation, l’environnement idéal est d’éteindre la lumière, les sons, les sensations qui pourraient vous déranger. La capsule est donc insonorisée.
Chez Graviti, on vous laisse le choix tout de même, pour vivre l’expérience au mieux selon vos besoins : capsule ouverte ou fermée, lumière éteinte ou allumée.
Photo ©Girls Take Lyon
Plus on fait des séances, plus on apprécie
La première séance de flottaison peut être perturbante car il faut lâcher prise sur son corps, elle l’a été pour moi. Il n’est pas forcément facile de réussir à décontracter ses muscles et “faire confiance” à cette eau salée qui soutient le corps pourtant parfaitement, surtout au niveau de la tête et des épaules. Cependant, on pourrait s’endormir aisément car nous flottons comme une bouée, sans risque aucun de se retrouver sous l’eau.
Cette deuxième expérience chez Graviti a été beaucoup plus agréable. Le contexte “capsule, enfermée, lieu inconnu, eau salée” m’est complètement passé au dessus. A l’aise, j’ai pu profiter de ma séance et me déconnecter.
Salle de détente post session avec une tisane, préalablement choisie, qui nous attend.
Photo ©Girls Take Lyon
Les bienfaits de l’isolation sensorielle
Ils sont nombreux et pour une efficacité optimale il faut, comme toute activité, la pratiquer plus ou moins régulièrement si on recherche des résultats précis. Diminution des douleurs chroniques, accélération de la récupération musculaire, apaisement des douleurs et symptômes tels que le syndrome prémenstruel.
Concernant la récupération musculaire, de nombreux sportifs font une séance après le sport, afin de reposer leurs muscles et articulations (bien plus qu’un simple repos sur un lit).
L’isolation permet aussi d’avoir des bienfaits intellectuels et psychiques sur la concentration et la créativité, le sommeil, le stress, les addictions, entre autres. Cet aspect est atteint car la flottaison aide à se focaliser et à se concentrer sur soi-même.
C’est au centre de flottaison Graviti situé dans le 6ème arrondissement de Lyon qui possède quatre capsules individuelles que j’ai fait ma séance. L’entreprise lyonnaise a récemment ouvert un nouveau centre de Flottaison Graviti dans le 3ème, proche de la Guillotière.
JEU CONCOURS
Gagnez 2 séances de flottaison chez Graviti Lyon ! Rendez-vous sur notre compte Instagram dès 10h le 14 novembre 2023. 😆
Informations pratiques – Graviti Lyon
2 adresses à Lyon : 31 rue Ney, 69006 LYON / 23 quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
Site et réseaux : Graviti – Facebook – Instagram
Tarifs et réservation : séance duo à partir de 109€, solo à partir de 49€.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…