Je rédige cet article alors qu’il pleut et qu’il fait tout gris dehors… Génial, encore une introduction bien déprimante, me direz-vous ? Pas du tout ! Ce temps se prête au contraire plutôt bien à la détente, au recentrage sur soi et au cocooning, non ? L’arrivée d’une nouvelle adresse bien-être à Lyon tombe donc juste à point pour prendre soin de nous ! On a en effet testé le nouveau Hammam Les Cent Ciels tout récemment installé à Lyon, et on a adoré ! On vous raconte notre expérience et pourquoi nous vous la recommandons. Une parenthèse enchantée à offrir ou à s’offrir pour un moment hors du temps exceptionnel.
Le lieu
Après Paris, Strasbourg, Lille et Bordeaux, Lyon compte désormais également un établissement des Bains & Hammam Cent Ciels ! Ces instituts construisent leur identité sur ceux des palais d’Orient, tant par l’atmosphère qui y règne que par les prestations qu’ils proposent. Avec ses 800 m2, les Cent Ciels de Lyon représente maintenant le plus grand hammam de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dès la porte d’entrée franchie, le lieu est effectivement impressionnant avec ces lumières tamisées, musique zen et bonnes odeurs de spa. On est directement emporté ailleurs alors qu’on se trouve en plein cœur de Lyon.
On se change, et on découvre avec émerveillement les bains. Dur de trouver les mots pour décrire cette magnifique architecture, alors on laisse parler les photos (© Photos fournies par Les Cent Ciels). Pour la petite histoire, le lieu était un ancien atelier, avec ses murs et plafonds de pierres et voûtes d’origine. De gros travaux ont permis d’ouvrir l’espace qui était découpé en plusieurs pièces et couloirs. Sans vouloir être chauvine, nous sommes gâtés à Lyon car cette architecture est très spécifique à notre ville. La ligne directrice architecturale reste la même pour les différents établissements mais cette petite pépite est une exclusivité lyonnaise !
Le parcours aquatique et les rituels
Côté bains, on barbote en passant de jacuzzi à banquettes et jets massants. Autant dire qu’à ce moment-là, le temps s’est arrêté et qu’on aurait pu passer des heures dans cette eau chaude juste comme il faut. On fait quelques longueurs dans la piscine en bout de bassin. Mais pas trop, hein ! Parce qu’on n’est pas venue pour souffrir et qu’il ne faudrait pas se fatiguer. On essaie de rentrer dans le petit bassin à 15°C, mais les pays nordiques où on se jette dans la neige ne sont pas faits pour nous, c’est trop dur !
Nous passons ensuite quelques minutes dans le sauna, puis direction le hammam. On s’y applique le savon noir enrichi en huiles essentielles fourni à l’arrivée, pour préparer notre peau à l’exfoliation. Après 15 min dans le hammam, c’est parti pour un gommage tonifiant du corps. Au-delà d’avoir passer un moment délicieusement agréable, je réalise que ma peau en avait vraiment besoin. Je n’ai jamais eu la peau aussi douce !
Après le gommage, on profite encore du lieu, cette fois-ci dans la salle de repos au plafond étoilé avec un petit thé à la menthe. C’est le must du must, on se laisse bercer par la musique relaxante, on ferme les yeux et on fait le plein de bonnes ondes.
Les offres Cent Ciels
Les rituels Cent Ciels se calquent sur les rituels de beauté traditionnels et offrent une très large gamme de formules : en plus de l’accès à l’espace bains et du gommage, il est possible de rajouter des masque du corps au rhassoul, massages à l’huile d’argan, du corps, du visage… Côté soin, on a également repéré les soins du visage ou bain au lait d’ânesse qui ne doivent pas être mal non plus.
Les prix peuvent faire un peu peur, et malheureusement ce ne sont pas des moments qu’on pourra s’offrir tous les jours. On voit donc ces expériences comme quelque chose de rare et exceptionnel. De bonnes idées de cadeaux, à vivre seul ou à deux, pour marquer ou fêter de belles occasions par exemple.
Vous l’avez compris, nous avons été enchantée par cette parenthèse bien-être aux Cent Ciels que l’on vous recommande donc chaudement (sans jeu de mot avec hammam ou sauna !).
© Photos fournies par Les Cent Ciels
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…