Cette semaine la performance féminine est mise à l’honneur à Lyon ! Porté par l’association Les Lumineuses, son président d’honneur Tony Parker et sa marraine Alessandra Sublet, le festival Lyon Gagne avec ses Femmes célèbre les prouesses féminines sur tous les plans : entrepreneuriat, économie, sport, culture… Une deuxième édition qui annonce un programme varié, des événements enrichissants et de belles rencontres.
Un festival moderne et engagé
Derrière ce festival se cachent beaucoup d’acteurs, partenaires, des hommes et des femmes impliqués. Mais à l’initiative du projet, deux femmes, lyonnaises ont créé Les Lumineuses et lancé le festival ( Lyon, lumières, Lumineuses, vous voyez la réf …) Bref, j’ai nommé fièrement : Marie-Sophie Obama et Nathalie Pradines.
Le parcours de Marie-Sophie Obama est remarquable. En 2003, elle devient championne d’Europe de basket. Après sa carrière sportive, elle se dirige vers l’immobilier mais ne met pas de côté sa passion pour le sport. En 2017, son ami Tony Parker lui confie la présidence déléguée du club LDLC Asvel Féminin. Elle est également présidente de l’Union des Clubs professionnels de basket féminin. Grâce à son ambition pour le club et son professionnalisme, elle reçoit en 2018 le trophée Reprise-Transmission. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des 50 femmes les plus influentes de Lyon.
Le festival @lgasf pour partager et fêter la performance féminine
Cette 2ème édition durera non pas 4 mais 6 jours ! De beaux événements seront au programme pour célébrer l’entrepreneuriat, l’égalité, l’art, le sport, la gastronomie, la culture à Lyon et au féminin. En voici quelques uns à ne pas louper :
- Propuls’her : une journée pour soutenir, aider et conseiller les entrepreneuses lyonnaises pour construire et réussir des projets forts;
- les ateliers constructifs : atelier “cv citoyen”, atelier participatif “la science du bonheur”;
- les conférences et des forums : table ronde avec retours d’expériences et échanges avec des sportives et des entrepreneuses, les “Assises de la parité – international women’s forum” rassembleront les entreprises et les pouvoirs publics autour d’un enjeu sociétal majeur, celui de la parité homme-femme. Il y aura aussi le débat “L’emprise contre-attaque” pour démasquer les manipulateurs dans nos sociétés et éviter de se faire berner;
- exposition “Grandes Résistances Contemporaines” de 10 à 20h au Centre commercial Confluences à l’initiative de Femmes Ici et Ailleurs (tous les jours).
- le Gala caritatif au Cirque Imagine : une soirée en faveur de l’association Docteur Clown et en présence d’une dizaine de personnalités lyonnaises (13/11 à 19h);
- sport : des ateliers d’initiation au golf, des rencontres avec des sportives de haut niveau, une journée découverte et des ateliers sportifs.
Consultez le programme et assurez vous qu’il y ait encore de la place sur chaque événement, réservez vos entrées. Succès du festival oblige, c’est vite complet !
Avec ce festival, notre Métropole et ses citoyens prouvent encore que Lyon est une ville active et propice à créer ce genre d’initiative.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…