Pas drôle, cette semaine pas de changement d’heure, ni de jour férié ou autres réjouissances à annoncer… C’est donc un week-end tranquille qui s’annonce. Pas si tranquille que ça en fait, quand on voit la montagne de choses à faire à Lyon. Alors on profite de la ville, en attendant justement que les montagnes se recouvrent encore un peu de neige !
Architecte, Artiste, 7ème Art
Beaucoup d’événements ont lieu en ce moment dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de Tony Garnier. Ce jeudi et vendredi, les Archives Municipales de Lyon et le Musée des Beaux-Arts accueillent par exemple un Colloque International “Dessiner et construire la cité moderne avant 1920”. Une table ronde qui s’annonce très intéressante pour découvrir les apports de Tony Garnier, à qui on doit par exemple la Halle, le stade de Gerland, l’Hôpital Édouard Herriot, et la Cité des États-Unis. Le programme complet est à consulter ici.
Ne manquez pas ce soir la deuxième soirée de vernissage de l’exposition photo des œuvres de l’artiste Ememem au Live Station DIY. A partir de 19h, vous êtes attendus avec votre carreau pour le personnaliser à la manière de l’artiste. On pourra aussi, bien sûr, boire un coup en admirant les photos des créations de celui qui répare les rues et met de la couleur sur nos trajets grâce à ses flacking !
Ce vendredi, c’est le lancement du Festival du Film Court de Villeurbanne. Pour cette 40ème édition, le programme comportera 61 films en compétition, mais aussi plein de séances spéciales (ciné doudou, WTF, nuit de la fesse…), des immersions (réalité virtuelle, Ciné-Piscine), et des rencontres… C’est jusqu’au 24 novembre, et le programme complet est à retrouver ici.
Retour à la Nature
Ce week-end, la nature est au rendez-vous à l’événement Sous les pavés la vigne. Les vins bio, biodynamiques et naturels y seront à l’honneur. Avec plus de 70 vignerons, il y aura de quoi faire de belles rencontres et dégustations. C’est tout le week-end, au Palais de la Bourse, et la billetterie est disponible ici.
A partir de vendredi, Vivez Nature reprend du service à Eurexpo. On vous parle dans cet article de ce salon du bio, bien-être local et de l’habitat sain. On vous offre même des entrées, alors on vous laisse aller y jeter un œil.
Engagement et solidarité
La Course des Lumières revient cette année pour un grand mouvement de mobilisation pour la recherche contre le cancer. Avec 2 parcours de 4 km de marche ou 10 km de course, elle donne la possibilité à tous de contribuer à une incroyable levée de fonds. Les bénéfices seront au profit du Centre Léon Bérard, une institution à Lyon engagée dans la lutte contre le cancer.
Vous êtes plutôt un joggueur du dimanche, et préférez courir au Grand Parc de Miribel Jonage ? Lancez-vous alors dans un des 5 parcours (5, 10, 15, 21 et 30 km) proposés par Jogg’îles. Cette course solidaire permettra de soutenir l’association Rêves. Un chèque d’un montant correspondant au nombre d’inscrits payants lui sera reversé, et vous pourrez faire un don lors de votre inscription. Pour ceux que la saison dissuade de courir, café et marrons chauds seront offerts aux participants, ça peut convaincre non ?!
Le Festival des Solidarités Internationales qui célèbre les acteurs qui œuvrent pour un monde plus juste, solidaire et durable démarre ce vendredi. Pour l’occasion, l’Hôtel de Ville de Lyon ouvre ses portes ce samedi. De nombreuses associations y seront présentes. Elles organiseront ateliers, jeux et quiz. Tout sera fait pour aborder de manière family friendly des questions tournant autour de santé, économie solidaire, éducation…
Célébrer les créateurs, entrepreneurs, Femmes
Ce week-end, la Commune accueille Hôtel Bohême, un rendez-vous de créateurs. Pendant 2 jours, une trentaine de créateurs et artisans de la région et de France y seront présents. Ils vous présenteront leur créations parfois uniques autour de maison, de la mode, du bijou, de la maroquinerie, de l’enfant…
L’événement Le Temps de Familles revient à In-Sted. Dès ce vendredi, c’est soirée cocktail avec ateliers et apéritif dinatoire. Ensuite, pour samedi et dimanche on y trouvera des stands de créateurs, entrepreneurs et prestataires ainsi que des ateliers créatifs pour petits et grands. La billetterie, c’est par ici.
Depuis ce mardi, le Festival Lyon Gagne Avec Ses Femmes est de retour pour célébrer la performance au féminin. Après une 1ère édition très réussie, c’est reparti pour 6 jours d’animations. Conférences, tables rondes, ateliers, rencontres sportives, on vous laisse consulter le programme ici.
On espère que vous trouverez votre bonheur dans ces suggestions. On vous souhaite un excellent week-end à Lyon !