Évidemment qu’on fête l’amour à Lyon, toute l’année d’ailleurs et d’avantage les week-ends ! L’amour de la vie, de notre ville et de tous les petits ou grands plaisirs qu’elles nous apportent. Oh bah ça alors, quelle coïncidence de parler d’amour, c’est bientôt le 14 février ! Dans la team GTL, on ne fête pas forcément toutes la Saint Valentin ou on le fait de façon différente. Néanmoins, toutes les occasions sont bonnes et justifiées – surtout en ce moment – pour tout simplement se faire plaisir et partager quelques idées locales pour le faire. S’offrir des cadeaux – lyonnais – et bien manger, c’est un peu dans notre ADN, voici quelques suggestions.
Cadeaux lyonnais
La Saint Valentin, c’est l’occasion d’offrir ou de s’offrir des cadeaux gourmands, “bien-être”, culturels… Nos amis lyonnais sortent pour l’occasion de nouveaux produits ou services qui donnent envie ! Ça donne quoi cette année ?
Classique mais une valeur sûre, le chocolat !
- Très frenchy, la nouvelle collection de la chocolaterie Weiss pour la Saint-Valentin est gourmande et romantique. On ne rappelle plus la qualité de leurs produits, les chocolats Weiss ont encore assuré pour les fans de chocolats. Les petits cœurs en chocolats sont à commander en ligne ou à retrouver dans la boutique lyonnaise.
- Le chocolatier et pâtissier Sève a créé un sublime entremet “Cœur rayonnant”. Le dessert à manger à deux a une base de crème mousseline à la praline rouge, cœur de framboise et fin biscuit moelleux aux amandes. Attention, il est disponible à emporter en boutique du 12 au 14 février uniquement.
- Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, Philippe Bel propose un cœur bonbonnière ! L’arbre de vie joliment dessiné en relief pourrait peut-être faire passer un message…
À retrouver dans sa boutique lyonnaise, 27 Rue Tupin, 69002 Lyon
- Les irrésistibles petits sablés à la praline de Joseph Viola que vous pouvez trouver à l’Épicerie – Comptoir Daniel & Denise de Villeurbanne.
Bien-être et détente
Oh oui un spa ! Pour un moment de détente, se vider la tête et se faire chouchouter, la team a pensé à 3 adresses qui font rêver :
- Le Spa du bout du monde : massage et soins pour vous détendre, on vous le recommande les yeux fermés. Différentes offres à la carte sont proposés avec hammam, gommage, massage… tout pour se détendre et prendre soin de soi. (Détails et tarifs)
- Nomad & Sens : pour un dépaysement à deux. Dans un spa chaleureux, retrouvez les plaisirs du massage aux huiles chaudes parfumées et apaisantes. Imaginez-vous… dans une salle de massage double, éclairage tamisé, température et ambiance cocooning, et un massage relaxant. Le top ! Leurs rituels traditionnels et personnalisés vous feront partager à deux un moment d’évasion. (Voir toutes les offres duo).
- Le nouveau Centre de bien-être OYOSOY : le must sur la Presqu’île pour une pause bien-être haut de gamme. Oyosoy propose des prestations qui ont pour vocation la santé et la vitalité de chacun, et utilise des techniques thérapeutiques naturelles. Le “Parcours LÔVE“, à faire en duo, comprend un massage de 60 minutes, une consultation (sophrologie et développement personnel), une pratique collective, un accès à l’Espace ÔRIGINAL. C’est une offre très complète qui peut être programmée sur une journée pour une immersion totale, ou répartie sur plusieurs jours. Par contre, il faut prendre en compte le fait que les cours collectifs ne sont pas disponibles pour le moment. Le centre offre donc la possibilité de reporter cette prestation ou de choisir un massage de 90 minutes au lieu de 60. Cette offre est à 250 euros pour deux personnes, d’autres parcours sont disponibles. Le centre se trouve au 24 rue Childebert, 69002 Lyon. Réservation en ligne ou par téléphone.
100% Lyon
- On les adore et on les soutient, forcément, on ne pouvait pas louper l’occasion de vous parler de Cybèle. Leurs visites insolites et décalées dans Lyon sont géniales et c’est une super idée pour offrir un cadeau pour la saint valentin (ou pour n’importe quelle occasion). Récemment, sur leur blog, un nouvel article est disponible. On y comprend bien pourquoi leurs visites ne sont pas du tout conventionnelles. C’est une lecture bien sympa qu’on vous invite à faire ici. Pour les bons cadeaux, c’est par ici.
- Pour une parenthèse ressourçante, romantique et hors du temps, pensez aux bons cadeaux de la Lyon Country House. A seulement 15 min du centre de Lyon, sur les bords de Saône, ce lieu vous fera complètement déconnecter du quotidien et reconnecter avec la nature. Suite ou cabane dans les arbres, avec accès au spa, à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux. Vous l’aurez compris, on est fan du concept, c’est assez exceptionnel d’avoir une adresse comme celle-ci, si proche de Lyon, non ?
- Déclarer sa flamme publiquement et aux yeux de tous, c’est possible à Lyon pour la Saint Valentin ! Où ? Sur les panneaux lumineux ! La Ville de Lyon permet de déclarer son amour sur le site internet avec un message qui sera diffusé sur le réseau de panneaux. Vous avez jusqu’au 10 février à 18 heures pour saisir votre message d’amour. Seuls les 200 premiers messages seront diffusés sur les 34 panneaux lumineux toute la journée du 14 février et sur le site de la Métropole.
Courir à deux, c’est plus facile ?
Pas forcément, cela dépend du rythme de chacun. C’est plutôt dans un sens solidaire que nous vous faisons cette proposition. Deux courses à pieds sont organisées cette année à Lyon dont les bénéfices sont reversées à des causes auxquelles nous tenons. C’est à la fois l’occasion de faire un don, et une idée de cadeau, un moment à partager, si votre moitié est sportive et/ou sensible à ces causes.
- Courir pour elles : pour lutter contre les cancers féminins. Véritable mouvement de solidarité, le but de cette course est de collecter des fonds pour la prévention et de l’aide au soin des patientes de la maladie. Différents parcours sont possibles pour tous les niveaux. On vous laisse voir les détails ici. On vous y donne rendez-vous en mai ? 😀
- Run for Planet Lyon : sensibiliser le grand public et les entreprises aux enjeux écologiques, éthiques et sociaux car l’avenir de la planète nous concerne tous ! La course permettra de collecter des dons et la totalité des bénéfices sera reversée pour des associations. Cette course écoresponsable* aura lieu à Lyon le dimanche 13 juin. Deux distances sont proposées : un 5km non chronométré (pour tous, coureurs, marcheurs, enfants à partir de 6 ans) et un 10km chronométré. (S’inscrire ici, avec le code VALENTIN50MA65G3HB1XA, une carte cadeau éco-conçue sera offerte).
*On vous en reparlera plus en détail très bientôt !
Un dîner pour en mettre plein les papilles
Presque comme au restaurant, vous pouvez réserver et manger les plats des meilleurs adresses lyonnaises le jour de la Saint Valentin, ou la veille. Petit avantage : le service se fera par vos soins, chez vous, à votre rythme et pour marquer le coup vous pouvez peut-être être original. On vous laisse réfléchir.
- Le Chef Viannay du restaurant la Mère Brazier propose son menu 2* étoiles… une dinguerie ! On vous déballe la sauce : ou plutôt la gelée, de carapaces et son araignée de mer, saint-Jacques lutées aux truffes, un pot-au-feu de foie gras truffé, petit pâté chaud de canard et du fromage. Ce n’est pas fini, pour mettre un petit peu de croustillant au repas, on termine avec une sphère croquante Opalys, mousse de fromage blanc au limoncello, confit de cédrat. (125 euros par personne)
@cherrystone
- Le Grand Réfectoire se démarque avec un menu dépaysant, raffiné et gourmand. Pas de dîner dansant cette année dans le magnifique restaurant, c’est la cuisine du chef étoilé Marcel Ravin qui s’invite chez vous. Au menu : souskaï de Saint-Jacques, ravioles de betterave au homard, suprême de volaille à la truffe et foie gras et délice de chocolat-passion-vanille à partager. L’option “apéritif” me tenterait vraiment puisque la qualité de leur mixologie n’est plus à prouver et c’est l’un de mes cocktails préférés sur l’on y retrouve, le Cosmopolitan. À commander jusqu’au 11 février, 12h00 et à récupérer samedi 13 février ou dimanche 14 février de 10h à 17h. (Menus amour et gastronomie pour 2 + Apéritif / 105 euros pour 2 personnes).
- Le délicieux menu que propose la Maison BOCUSE est composé de foie gras confit accompagné d’une fine gelée d’hibiscus et deux brioches feuilletées au citron bio de Menton, un filet de bœuf en croûte, des pommes boulangères à la truffe et d’un dessert fruitier. Un voyage gustatif très prometteur pour ce menu élaboré pour deux personnes qui aiment la viande ( 190 euros pour 2 personnes). Limité à 200 menus, il est à réserver sur le site jusqu’au 11 février 2021 et à retirer à L’ABBAYE le samedi 13 Février 2021, de 10h à 17h. (8, Quai de la Jonchère, 69660 Collonges-au-Mont-d’or)
- “Un homard et Tête de Veau, dans sa version pâté en croûte”, ça vous tente ? Perso, moi oui. Quelle tentation, ce pâté croûte qui baigne dans ce petit jus, ça fait saliver 😆 En plus, au menu, il y a une tarte fine de Saint-Jacques aux truffes et pousses d’épinard, fine brunoise de topinambour et sauce aux truffes, une canette en deux cuissons, filet cuit sur coffre et cuisse confite au vin rouge, pomme Anna farcie aux champignons et poire confite, un cœur douceur acidulé (à partager) et des mignardises. Ne pas prévoir un marathon pour la suite de la soirée ! Oups, j’allais presque oublié de vous dire quel est le chef qui signe ce menu alléchant : M. Têtedoie bien sûr.
Commande en ligne.
Copyright : Facebook @ChristianTetedoieOfficiel
Des alternatives aux dîners
- Si vous êtes plutôt Team Apéro, on a repéré un Coffret Apéritif Saint-Valentin qu’on testerait bien : celui de Sunnset ! A coupler avec une bonne bouteille de vin rouge Saint-Amour et/ou un bouquet de fleur, il ne devrait pas en falloir beaucoup plus pour vous faire plaisir et faire plaisir à ceux que vous aimez.
- Pour arroser tout ça, et recréer une ambiance de bar chez nous, pensez par exemple au cocktails à emporter du Pélican. Ça pourrait aussi être l’occasion de tester le cocktail Bisou du bar à gin et cocktail Cigale dans le Vieux Lyon, à emporter ou disponible en livraison !
- Après un apéro dînatoire, on est d’accord qu’on devrait encore avoir de la place et surtout droit à un petit dessert, non ? On ne résiste de toute façon pas à une petite touche de sucré avec ces choux inséparables du Kaova Café. Crème chocolat au lait/cœur fruit de la passion d’un côté et crème vanille/cœur framboise de l’autre, on comprend pourquoi ils sont inséparables, trop dur de choisir ! Bon, on s’arrête là, on commence à avoir faim…
Et vous, qu’avez-vous prévu ? La totale ? Rien ? Dites-nous tout, ou ce que est dicible. 😳
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…