Après notre sélection shatta et lyricistes, nous continuons nos articles thématiques musicaux avec une sélection d’artistes RnB. Ce genre est né dans les années 1940 aux États-Unis, quand le blues s’est mélangé à des rythmes plus dynamiques pour créer un son à la fois entraînant et émotionnel.
➡ C’est parti pour découvrir nos artistes R&B favoris !
Notre coup de cœur
Le chanteur Khalid s’est fait connaître en 2016 avec son titre “Location” dont le clip comptabilise plus de 583 millions de vues sur YouTube. Son nouvel album, “Sincere” est sorti début Août. Un album R&B comme on aime avec un morceau que nous avons adoré : Adore U.
RnB Francophone
On l’a découvert avec le morceau Anissa il y a 4 ans. Wejdene a souvent dit en interview qu’elle était une grande fan du R&B du début des années 2000. En début d’année 2024, elle a sorti un EP sobrement intitulé “W“. EP dans lequel nous pouvons trouver le morceau “Ton Love” en featuring avec une figure incontournable du R&B français, Monsieur Nov. On adore sa nouvelle direction artistique !
Tayc est le deuxième chanteur français le plus écouté au monde en 2024. Son style R&B mélangé au sonorité afrobeat ont su séduire le monde entier. Tous ses morceaux sont des tubes, il était donc difficile d’en sélectionner qu’un seul. Nous avons opté pour un des plus connus, où l’on voit aussi son affection pour la danse montrant que c’est un artiste complet.
Comment ne pas mettre Aya Nakamura dans cette sélection. C’est l’artiste française la plus écoutée à l’internationale. Elle est plutôt connue pour des textes légers et dansants. Cette artiste complète sait aussi être touchante avec des textes plus mélancoliques. Notamment sur le morceau “J’ai Mal” extrait de son dernier album “DNK“.
Petit moment nostalgie. Qui dit R&B français dit Wallen pour nous. Cette artiste active dans le début des années 2000 s’est imposée comme l’artiste R&B incontournable. Tous les rappeurs de l’époque voulait l’avoir en featuring (Rohff, Lino, Mac Tyer…). Ce morceau en featuring avec Shurik’N est représentatif de sa vision de l’industrie musicale.
A l’international
Première queen du R&B internationale : Beyoncé. D’abord avec les Destiny’s Child puis en solo, Beyoncé a traversé les époques et chaque sortie d’album est un événement avec des scores d’écoutes vertigineux. Encore une fois il était très difficile de sélectionner un seul morceau, ce sera donc “Love On Top” avec une démonstration vocale impressionnante sur la fin (tout cela en live et en dansant).
Pas de jaloux, enchaînons avec Rihanna. Aussi populaire et célèbre que Beyoncé, Rihanna s’est fait connaître un peu plus tard. A l’instar de Beyoncé, chaque sortie médiatique de Rihanna est scrutée par le monde entier. Cela fait 8 ans qu’elle n’a pas sorti d’album, nous attendons son retour avec impatience. En attendant, écoutons en boucle le morceau “Higher“.
Dans la nouvelle génération de chanteuse R&B, nous avons la britannique Jorja Smith. En 2016 à la suite de la sortie de son morceau Where Did I Go?, le rappeur Drake a déclaré adoré ce morceau ce qui a considérablement lancé sa carrière. Elle sera en concert au Radiant de Caluire le 12 et 14 septembre, mais les dates sont bien évidemment complètes (scrutez les reventes de billets !). Elle a sorti il y a quelques semaines le clip d’un nouveau morceau : “High“
Pour terminer cette sélection, éloignons nous des États-Unis. Girl Ultra est une artiste R&B mexicaine encore peu connue. Nous l’avons découverte avec son passage sur COLORS avec l’interprétation de son morceau Discreción. Nous suivons de très près ce qu’elle fait !
Difficile de faire cette sélection pour nous, tant les artistes talentueuses et talentueux sont nombreux. Et vous, qu’elles sont les artistes RnB qui vous ont marqué ces dernières années ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…