Bon, je pense qu’on peut dire que l’été est bien là ! D’ailleurs, s’il vous en faut une preuve (je veux dire, en plus du nombre indiqué par le thermomètre) (si tant est que ce dernier n’ait pas encore fondu) : ça y est, Tout l’monde dehors a commencé ! Des tas d’animations, concerts, films, ateliers, etc, tous les jours de l’été, partout à Lyon. Allez consulter la programmation, c’est vraiment cool. Outre tout ça, il y a encore plein d’autres choses à faire ce week-end à Lyon ce week-end. Et vous allez voir, comme d’hab, il y en a pour tous les goûts.
On profite de l’été !
Ce dimanche après-midi, c’est Guinguettes sauvages ! Sur les bords de Saône, une adresse historique des guinguettes lyonnaises nous propose de venir profiter du soleil, de la “campagne”, avec à boire, à manger, et à écouter ! Un plan parfait pour terminer le week-end en beauté.
Autre façon de profiter de son week-end : la Fête du mojito ! (Avec modération bien sûr) (ou pas) Ça se passe dans plusieurs villes de France, dont Lyon of course, et c’est l’occasion de soirées spéciales dans plusieurs établissements comme l’Ayers Rock Boat, la Marquise, le Mama Shelter et bien d’autres. Des concerts live dans des décors cubains, bien entendu des bars à mojito, des spectacles de danse, des happenings… Tout autour du mojito ! On peut acheter un pass nous offrant des réductions dans ces lieux, tout le week-end. De la menthe, de la glace pilée… et du rhum ! Que demander de plus ?
Dans un autre esprit, mais tout aussi passionnant : depuis le début de la semaine et jusqu’à samedi a lieu “Faites du livre” dans le 1er arrondissement. Il s’agit d’un festival littéraire passionnant, avec des rencontres, des conférences, des lectures, des apéros poétiques… plein d’animations autour du livre et de la lecture, dans différents lieux des pentes. À ne pas rater !
–
On écoute de la musique !
Côté musique, bien entendu, vous n’avez pas pu passer à côté : cette semaine, c’est Les Invites à Villeurbanne, le “festival pas pareil” avec des tas de concerts et de spectacles gratuits, dont des têtes d’affiche de haut niveau, comme Catherine Ringer, Chinese Man, Salif Keita et tant d’autres ! C’est vraiment un festival familial, sympa, un événement estival à ne pas rater.
Toujours en parlant de musique, et cette fois de Jazz à Vienne… Le Livestation propose son Brunch DIY. On compose son menu idéal selon ses préférences, on lézarde entre amis sur la terrasse, et on choisit la musique grâce au jukebox interactif ! Et surtout… On pourra gagner des places pour la All Night Jazz de Jazz à Vienne ! Une nuit à écouter du jazz du soir au matin… Alors go go go !
–
Sinon, on shoppe ?
Un week-end à Lyon sans vide-dressing, ce n’est pas vraiment un week-end à Lyon. Et cette fois, c’est Vide-dressing géant à l’Embarcadère, tout le week-end ! Et oui, Violette sauvage est de retour sur Lyon. Alors on y va, on déniche des trésors à petits prix et on profite de l’ambiance cool et décontractée !
Vous connaissez Silly & Billy ? Il s’agit d’une marque lyonnaise de création et confection de mignonneries. Si vous ne connaissez pas encore (déjà, dommage pour vous), c’est l’occasion de découvrir ça ce week-end, avec les Ventes privées à l’atelier. Réduction sur tous les stocks, ainsi que sur toutes les fins de séries. C’est vraiment une chance à ne pas rater !
–
Ou on va au ciné !
Ce week-end, c’est aussi le Festival Cinémade. Qu’est-ce que c’est que ça ? Un festival transdisciplinaire qui met à l’honneur le cinéma et la musique électronique. Des artistes internationaux seront là pour articuler leurs lives et leurs DJ sets autour des 4 genres cinématographiques mis à l’honneur. 4 changements de décor et d’ambiance, rythmés par de courtes performances de comédiens, des danseurs, des cascadeurs… Un festival qui promet plein de surprises ! Ça se passe samedi et dimanche à la Sucrière.
Comme vous le savez peut-être, chaque année a lieu le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Cette année, il a eu lieu la semaine dernière, et à cette occasion, le cinéma Comœdia propose séance de courts-métrages ayant été sélectionnés au festival. C’est l’occasion de découvrir des pépites du cinéma d’animation, qu’on connaît souvent peu. Ça se passe vendredi soir au Comœdia.
Enfin, et toujours au Comœdia, samedi a lieu une grande Bourse aux affiches. L’occasion d’aller acheter à petit prix toutes les affiches des films programmés au cours des 6 derniers mois. Tous les bénéfices de cette vente seront reversés au Secours populaire.
–
Je vous l’avais dit, ce n’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon…