Cette année, le 8 mars, la Journée Internationale des droits des femmes, tombe un dimanche. Alors forcément, notre sélection d’idées de sorties pour ce week-end à Lyon comporte une petite pointe de féminité et girl power. Mais on vous rassure, le week-end ne va pas se résumer à ça. On ne voudrait pas manquer les autres bons plans que la ville a à nous offrir !
Célébrer la Femme et ses droits
Pour marquer le coup de cette journée en l’honneur des Femmes, l’association Filaction propose de découvrir des endroits de Lyon marqués par des histoires de femmes. On pourra ainsi découvrir le “matrimoine” de notre ville au cours de cette balade urbaine ” Où sont les femmes ?”. C’est ce samedi, de 11h à 13h, et c’est gratuit.
Aux Archives de Lyon, c’est plutôt à travers la lecture de textes historiques qu’on fera la connaissance d’illustres Lyonnaises. Pour l’occasion, des documents de toutes les époques seront ressortis de leur cachette. L’événement est ouvert à tous, petits comme grands, et gratuit.
Comme chaque année, Danser POUR ELLES aura lieu ce dimanche place Bellecour à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes. Le principe est toujours le même : revêtir ses habits les plus roses et bouger pour sa santé ! On pourra commencer par une sortie marche ou course encadrées par des coaches pour se préparer (ou pas) à Courir POUR ELLES. On enchainera ensuite avec la zumba géante à partir de 10h30. Les inscriptions aux sorties collectives se font ici.
De la place Bellecour partira également un happy run de 8 km encadré par des ambassadrices lyonnaises de Happy Running Crew. Conformément au leitmotiv de l’association “courir par plaisir et avec le sourire”, après la course, ce sera brunch pour passer une journée avec le big smile ! Réservez vite votre brunch à la Planche à Partager en suivant les consignes décrites dans cet événement.
Mode, déco, vintage
Vous ne l’avez sûrement pas manqué, mais cette semaine, la Mode fait son show au Centre Commercial de la Part Dieu. Ce jeudi à partir de 16h30 et toutes les heures, on pourra assister à un défilé de présentation des tendances mode 2020 selon les Galeries Lafayette. La journée de vendredi sera quant à elle consacrée à la beauté. Des ateliers gratuits de soins pour adultes et enfants, poses de vernis, démonstrations maquillage, massages pour les mains seront proposés par les enseignes beauté du centre commercial. Samedi après-midi, Léa Elui et Baptiste Giabiconi seront présents pour des séances de dédicaces et rencontres.
Les Ateliers Mezcla proposent pour cette Journée Internationale des droits des femmes un atelier DIY très Girl Power. L’atelier du dimanche au Livestation DIY sera cette semaine fleurs séchées sur tulle et tambour à broder. Cet apéro créatif de 2h permettra de faire le vide, et de repartir avec une décoration mural à message féministe ou carrément abstraite. Tout le matériel est fourni, on n’a plus qu’à s’inscrire en bénéficiant de -10% grâce à notre code promo GLTMEZCLA !
Après Paris, CrushOn vient à la rencontre des lyonnais ce samedi. Cette plateforme en ligne qui cherche à démocratiser l’achat de vêtements de seconde main installera un Vintage Market au Mob Hotel de 11h à 19h. Une super idée pour connecter des friperies venues de toute la France et des créateurs écoresponsables aux amateurs de vintage !
Admirer
Ce jeudi, c’est le vernissage de Spraying Board. Comme son nom l’indique, 44 skateboard ont été transformés en œuvres d’art urbain par 12 artistes français et internationaux. De 18h à 23h, on pourra, pour 1€ symbolique, rencontrer les artistes et découvrir leur travail en s’inscrivant ici. Ensuite, l’exposition sera visible jusqu’au 28 mars à la Galerie des Terreaux.
Ce week-end, la Patinoire Charlemagne accueille la dernière étape du tournoi de France de danse sur glace. La compétition devrait réunir plus de 150 patineuses et patineurs venus de toute la France. Alors on fonce, parce que cet événement gratuit promet de nous en mettre plein les yeux !
Il ne vous reste que jusqu’au 15 mars pour découvrir l’exposition le Monde en Tête au Musée des Confluences. Pour vous faire une idée de ce que peut donner une exposition sur des coiffes du monde entier, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Autres idées de sorties
Le collectif l’APREM COOL revient ce samedi pour notre plus grand plaisir avec un APRÈM HABIBI. Ça se passera à Heat, mais la programmation nous transportera directement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Henné, pâtisseries et thé à la menthe, tatouages, démonstration de danse orientale, le tout en musique. Les 4 containers food en résidence à la semaine chez Heat seront aussi là pour combler vos petits creux.
Le Salon des Vins et des Vignerons Indépendants revient à Lyon à partir de ce vendredi. Rencontres et échanges avec les vignerons, initiations à la dégustation… Tout est prévu pour découvrir les appellations plus ou moins connues de notre territoire viticole et repartir avec vos coups de cœur sous le bras. Ça se passe à Eurexpo jusqu’à dimanche.
Profitez du week-end pour aller tester le nouveau food court Food Traboule dont on vous parlait ici. Un endroit bien sympa pour une pause food & drinks dans le week-end. Le service est en continu jusqu’à 23h, ou 17h ce dimanche.
On espère que notre sélection de bons plans du week-end sera à la hauteur de vos attentes ! On vous souhaite une très belle fin de semaine.