L’été semble bel et bien là ! Les Nuits de Fourvière, bientôt l’Été en cinémascope, bientôt Tout l’monde dehors… Tellement hâte d’un nouvel été d’animations ! Mais en attendant, ce ne sont pas les occupations qui manquent, et le week-end à Lyon qui vient en sera la preuve.
De l’A.I.R !
Depuis le début de la semaine, Lyon accueille les Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet. Pour sa 11ème édition, cette manifestation littéraire met à l’honneur la langue française. Au programme, plus de 60 événements toute la semaine, entre ateliers ludiques, tables rondes, entretiens philosophiques avec la fine fleur de l’écriture internationale : 32 écrivains du monde entier sont présents à Lyon pour l’occasion. Par exemple, lundi a eu lieu un grand entretien avec Salman Rushdie, et jeudi soir une rencontre avec Leïla Slimani, prix Goncourt 2016. Parmi des dizaines d’événements, on pourra notamment participer à un Petit fablab d’écriture pour jouer sur les lexiques (samedi après-midi), assister à un entretien sur la chanson française, notamment avec Arthur H (samedi soir), ou un autre avec Boubacar Boris Diop sur le rapport entre langue écrite et langue orale, autour de la traduction en wolof de textes emblématiques de la culture francophone (dimanche matin). Enfin bon, allez voir la programmation complète, tout a l’air passionnant !
–
Des initiatives et du plein air !
Le Freegan Pony ouvre à Lyon samedi ! Connaissez-vous le Freegan Pony ? Il s’agit d’une cantine associative et participative, installée à Paris depuis bientôt 2 ans. L’objectif est de récupérer des produits invendus du marché de gros de Corbas, pour contribuer à la réduction du gaspillage, et proposer des repas à prix libre. Une super initiative solidaire et écolo, que chacun peut soutenir à sa façon ! Alors longue vie au Freegan Pony !
Est-ce que vous aimez le vélo ? Il faut s’y mettre, c’est le moyen de transport le plus rapide en ville, et puis c’est quand même plus agréable de rouler cheveux au vent, que de se taper des embouteillages, ou des rames de métro bondées… Bref, ce week-end, c’est la Fête du Vélo dans toute la France ! À cette occasion, la ViaRhôna est en fête aussi. La ViaRhôna, c’est 815 kilomètres d’itinéraire vélo le long du Rhône, du Lac Léman à Avignon. À l’occasion de la Fête du Vélo, des animations sont organisées le long de la piste, notamment au parc de Miribel-Jonage, avec une guinguette, des espaces thématiques, des balades en calèche, et des randos à vélo organisées le long de l’itinéraire. Une super occasion de se renseigner, de s’y mettre, de découvrir le cyclotourisme !
Et si on s’intéressait aussi à la décroissance ? Samedi a lieu une Journée lyonnaise sur la décroissance, afin de s’informer, de comprendre, et d’avancer. Conférences, déjeuners collectifs, discussions… Ça se passe à la Salle des Rancy et ça risque d’être passionnant !
–
De la musique !
Le retour de l’été, c’est aussi le Festival 6ème Continent ! Durant trois jours, on met en valeur la diversité culturelle en invitant des artistes lyonnais et du monde entier. Ça commence jeudi soir à la Guillotière avec Tous à la Guill’, 150 lieux, 250 artistes, des bars, des restos, des commerces, des assos ouvrent leurs portes aux artistes et créateurs. Une excellente soirée en perspective ! Et ça se poursuit tout le week-end au Parc de Gerland avec des concerts, des stands, des animations sur le thème des musiques du monde.
–
Du shopping !
Dimanche, c’est l’Estive sur la place de la Croix Rousse ! L’association Arts Pentes organise cette troisième édition pour tous les adeptes de créations uniques et d’artisanat de proximité. L’Estive, c’est un marché de créateurs où l’on peut trouver des accessoires de mode, des céramiques, luminaires, gravures, illustrations… Un rendez-vous immanquable !
Et que serait un week-end à Lyon sans vide-dressing ? Cette semaine, je vous propose celui de 5 copines qui solderont leurs fringues, rue Lanterne, ce samedi.
–
Des tas d’autres trucs !
Ce week-end, c’est les Rencontres ludiques, avec du jeu pour tous ! Jeux vidéo, de société, traditionnels, de rôle, de figurines… Il y en aura pour tous les goûts. Une manifestation à ne pas rater, en famille ou entre amis, et ça se passe au Palais de la Bourse.
Avez-vous suivi Thomas Pesquet pendant son séjour de 6 mois dans l’espace ? Il n’a pas arrêté de poster des photos sublimes de notre planète sur Facebook et Twitter pendant son épopée spatiale. Et bien ça y est, il rentre sur Terre ce week-end. Il atterrira dans la steppe du Kazakhstan vendredi vers 16h, heure française. Et le planétarium de Vaulx-en-Velin nous propose de suivre en direct cet événement exceptionnel, avec les images live du CNES, commentées par un spécialiste de l’exploration spatiale.
Ce week-end a également lieu le festival On Vous Ment ! Ce festival explore la frontière poreuse entre fiction et documentaire, en présentant une sélection de “documenteurs”, ou faux documentaires. Ça promet de belles découvertes, beaucoup de second degrés, et une grande liberté artistique ! Ça commence dès jeudi soir avec une soirée concert, et ça se poursuit de vendredi à dimanche avec la projection de tous les films en compétition, dans différentes salles de la ville.
Vous connaissiez le Tigre ? On vous en avait parlé dans notre sélection de spots gluten free à Lyon. Et bien le Tigre ferme ses portes, et organise pour l’occasion une Closing Party, dimanche soir, pour les habitués ou tous les autres.
–
Qu’est-ce que je vous avais dit ? Est-ce qu’il n’y en a pas pour tous les goûts ? Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !