Dis donc, dis donc, l’été ne serait-il pas en train d’accélérer et de filer à toute vitesse ? De notre côté, on dirait bien que la 4ème vitesse a été enclenchée, vous ne trouvez pas ? Alors on stoppe le temps pour ce week-end à Lyon avec un seul mot d’ordre : p.r.o.f.i.t.e.r. En pleine conscience, en chérissant ce que la ville nous offre en animations gratuites et initiations en tout genre. Et puis, on ose faire quelques kms pour élargir nos horizons, rêver un peu et profiter de la situation géographique privilégiée de notre belle ville de Lyon.
On bouge en ville
Il n’y a pas que la ville de Lyon qui bouge cette été. La ville de Villeurbanne a également concocté une programmation Vivez l’Eté assez incroyable ! Autour des 3 axes, sport, culture et loisirs, les propositions pour petits et grands sont nombreuses. Pour cette fin de semaine, on a par exemple repéré des séances de jardinage, spectacles de magie, démonstrations de Batucada et de danses brésiliennes, animations sportives… On vous laisse consulter le programme ici et vous inscrire gratuitement.
On ne le répétera jamais assez, l’été est une période privilégiée pour prendre le temps de (re)découvrir la ville de Lyon. Si vous souhaitez envisager la ville autrement, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon proposent plusieurs parcours urbains forts intéressants. Ce samedi à 15h, ce sont par exemple les lieux, édifices, noms de rue, véritables traces de la Seconde Guerre Mondiale à Lyon qui rythmeront la visite.
Quand on pense visite insolite de Lyon, on ne peut que citer nos visites chouchoutes, les visites Cybèle ! Croix-Rousse, Vieux Lyon, Théâtre antique, à vous de choisir le lieu que vous souhaitez redécouvrir. Ensuite, vous avez le choix entre une visite contée, théâtralisée ou même historique et coquine ! Pas de pass sanitaire requis, et 1h30 avec le sourire aux lèvres garanti, alors on vous conseille de foncer réserver sa place ici.
Art et création
Saviez-vous qu’à quelques km de Lyon, à Bourg-en-Bresse, a lieu en ce moment même un festival aux petits airs de Fête des Lumières ?! La 5ème édition du Festival Couleurs d’Amours bat en effet son plein jusqu’au 4 septembre. Hôtel de ville, Théâtre et Monastère de Brou sont les 3 bâtiments mis en lumière dans le cadre du festival cette année. A partir de 22h, les spectacles d’une dizaine de minute chacun sont répétés 6 fois. Une belle sortie pour profiter des soirées d’été, découvrir l’architecture burgienne et patienter jusqu’à la Fête des Lumières.
Nous non plus ça ne nous disait rien l’Atelier broderie et visible mending proposé ce samedi à la Cité des Halles. Mais quand on a lu qu’il s’agit d’une technique simple pour réparer et customiser tes vêtements à la fois, ça nous a tout de suite parlé et motivé ! Deux sessions d’initiation à la broderie puis visible mending sont prévues ce samedi, il n’y a plus qu’à vous inscrire pour profiter de ces animations entre un bon verre et de la délicieuse street food.
Dans le cadre de Vivez l’Eté dont on vous parlait à l’instant, L’Atelier l’Où je peins propose des ateliers de jeu de peinture et de modelage libre selon la démarche d’Arno STERN. Le concept qu’on est curieuse de découvrir, c’est de donner à ce moment une forme de jeu, sans jugement, ni interprétation. Les ateliers sont gratuits, et ils ont lieu de 15h à 18h, dans le quartier Grand Clément jusqu’à jeudi, puis dans le quartier des Brosses à partir de vendredi.
Profiter d’un apéro dans les alentours
Si vous cherchez une idée pour vous évader de Lyon le temps d’une journée ou d’un week-end, pensez aux coteaux de l’Hermitage ! Vous trouverez plein d’idées d’activités à faire sur place dans cet article, mais on vous conseille notamment d’être à Tain l’Hermitage pour les Sunsets de l’Hermitage jeudi soir. Bar à vin, foodtruck, glaces artisanales, DJ et espace live painting seront installés dans le parc de la Villa Caroubes. Une bonne occasion de profiter du coin et de ces bons crus et pourquoi pas faire un tour à la Cité du chocolat Valrhona dans la journée avant les festivités ? Les sunsets de l’Hermitage, ça se passe de 18h30 à 22 h, et l’entrée et le verre de bienvenue sont à 2€.
Encore un apéro à ne pas manquer, du côté du Bugey cette fois-ci avec la dernière des apéros-visites proposées par Pérouges Bugey Tourisme. Le concept, c’est de commencer la visite par un apéro, et même des petits jeux pour briser la glace. Ensuite, c’est parti pour la visite d’un village différent par session. Cette semaine, c’est à Lagnieu que ça se passe. C’est ce vendredi de de 18h30 à 20h45, ça coûte 15€, sur réservation.
Enfin, plus proche de Lyon, mais tout aussi dépaysant, nous vous proposons un petit apéro à l’Open Air Apéro Sonores x Disco House Session au parc de Miribel Jonage. Le rendez-vous est même plus précisément donné au Ranch des Amis. 12 DJ sont attendus à partir de 19h ce samedi. Cocktails, tapas, burgers ou encore des glaces et desserts seront à déguster en se déhanchant, pendant cette soirée qui sent bon l’été !
En ville ou dans ses alentours, on vous souhaite de passer un très beau week-end et de profiter de cet été à Lyon !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…