Depuis que je suis arrivée à Lyon, je n’ai qu’une envie c’est de tout savoir sur elle. Je suis complètement tombée amoureuse de cette ville, et je me sens un peu comme une lycéenne qui fait des recherches pour tout connaître sur le gars qui lui a tapé dans l’œil. Sauf que pour moi ce gars c’est Lyon (note aux lecteurs : puisque je viens délibérément d’avouer que je trompe mon compagnon avec une ville, il est fort probablement que ce soir je sois à la recherche d’un endroit où dormir huhu). J’ai donc décidé de partager avec toi, lectrice ou lecteur, ce que j’ai découvert récemment.
Funfact n°1 : L’origine du nom du parc de la tête d’or.
Une légende raconte qu’un trésor serait enterré sous le parc et qu’il contiendrait une tête de Christ en or. Hélas quand la ville de Lyon commença les travaux en 1857 pour créer ce qui deviendra le Parc de la Tête d’or, des fouilles ont été effectuées mais rien n’a été trouvé. Si un jour ça branche quelqu’un, moi je veux bien partir à la chasse au trésor !
Pour apprendre d’autres choses fun sur le parc n’hésite pas à aller lire l’excellent article de Valentine !
Funfact n°2 : Des souterrains de la ville.
Là on va parler un peu cataphilie. On peut trouver beaucoup de souterrains sous Lyon, j’aurai presque envie de l’appeler la ville gruyère mais je réserve ce surnom à ma ville natale (les travaux toussa toussa…). Les plus connus s’appellent “Les arêtes de poisson” mais il en existe d’autres, par exemple le souterrain du Rosaire qui se trouve sous la basilique de Fourvière ou bien encore les Drainantes. Bien évidemment, les souterrains sont interdits d’accès mais il y’a toujours des cataphiles à la recherche de frissons et de découvertes qui les visitent.
La plupart des galeries ont été créées pour des raisons militaires mais certaines sont plus mystérieuses (comme Les Arêtes de Poisson) dont on ignore toujours leur véritable fonction.
Si tu désires un jour partir à l’aventure pour découvrir ces souterrains, je ne saurai trop te recommander d’être prudent et respectueux en évitant de détériorer l’endroit. Tu peux également te renseigner auprès de l’association OCRA si tu veux en savoir plus ou faire partie d’une des visites qu’ils organisent ( la Galerie du Fort de Vaise et la Casemate de Montessuy).
Tu peux aussi visiter l’Usine des Eaux à Caluire. Véritable trésor souterrain, ce lieu étonnant ne vous laissera pas indifférent. Utilisée jusqu’en 1976, l’usine desservait la ville en eau potable. Vous pourrez y voir d’anciennes et impressionnantes pompes à eau au niveau technique et historique.
Bassin Usine des Eaux à Caluire
Funfact n°3 : L’origine du Gros Caillou
La première fois que je l’ai vu, je dois avouer que je me suis dis “ha ouais les œuvres d’art ici elles sont quand même bien perchées ! ”. Puis je me suis renseignée et j’ai appris qu’en fait, il a été déterré pendant le percement de la “ficelle” et qu’il laisse à penser qu’il à été transporté depuis les Alpes durant l’ère glacière ( c’est la noisette de Scrat en fait non ? ).
Là où se trouve le funfact, c’est qu’une légende croix-roussienne raconte que le Gros Caillou serait en fait le coeur d’un vilain huissier qui aurait mis à la rue une famille de canuts. Dieu condamna l’huissier pour sa cupidité à pousser le Gros Caillou (à la base il avait la taille d’un coeur normal hein) jusqu’à ce qu’il trouve quelqu’un de plus cupide que lui. Une sorte de rocher de Sisyphe version lyonnaise.
Où le trouver ?
Funfact n°4 : Les étriers oubliés de la statue de Louis XIV
L’histoire raconte que le sculpteur, François-Frédéric Lemot, réalisant qu’il avait oublié de faire des étriers à la statue du roi soleil se serait suicidé ! Heureusement pour Lemot, l’histoire est fausse. En réalité si Louis XIV (croibatonvé (huhu)) n’a ni selle ni étriers c’est tout simplement parce que le sculpteur l’a représenté en cavalier romain.
Où le trouver ?
Funfact n°5 : Le mur des Canuts
Réalisé en 1987, le mur des Canuts est la plus grande fresque d’Europe, elle fait 1200m². La fresque à pour spécificité d’avoir des personnages qui grandissent au fil des années. Non elle n’est pas vivante, elle a juste été actualisée plusieurs fois pour tenir régulièrement compte des transformations du quartier. La première retouche à été faite en 1997 et la seconde en 2013.
Où le trouver ?
Et toi lectrice ou lecteur, y-a-t’il des faits amusants que tu aimerais partager à propos de Lyon ?
Mes sources :
fr.wikipedia.org/wiki/Catacombes
www.la-croixrousse.com/gros-caillou.html
souvenirsetecrits.voila.net/lacroix.htm
www.lyon-visite.info/mur-peint-canuts-croix-rousse
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…