Je ne sais pas si c’est mon regard et mes goûts qui ont changé depuis les quelques années que je suis à Lyon, ou si c’est le paysage gastronomique de la ville qui a énormément évolué, mais une chose est sûre, la BIÈRE a désormais sa place sur ce terrain de jeu. Lyon célèbre désormais la bière à travers plusieurs festivals (Lyon Bière Festival et une première édition de Région’Ale), et de nouvelles adresses de bars ou caves à bières un peu partout dans la ville. En parallèle, les options en bières locales et artisanales sont également de plus en plus riches.
Parmi les acteurs qui font bouger ce monde de la bière, on retrouve presque systématiquement Thibault Schuermans de Bière à Table. Après une première soirée dégustation « Bières & fromages », j’ai eu la chance de participer à une autre soirée, accords « Bières & brioches ». A cette occasion, j’ai pu rencontrer et discuter avec Thibault dont le parcours et les projets méritent selon moi cet article ! Je vous propose donc de le rencontrer à votre tour, et de découvrir sa vision de la bière, et de l’entrepreneuriat.
Un parcours inspirant
Thibault est, comme Julie de Brioches Suzanne que je rencontrais le même soir, un exemple inspirant de reconversion professionnelle. Après une carrière de 10 ans dans les assurances, il plaque tout et rejoint l’Institut Paul Bocuse. C’est en fait finalement par la gastronomie qu’il a l’idée de se lancer dans le monde de la bière : il constate que peu d’associations mets et bières existent, que ce soit à la carte des restaurants ou même plus généralement sur les tables en France et dans nos esprits.
Ses origines franco-belges lui permettent de réaliser que nous sommes en retard par rapport à nos voisins, puisque chez les Belges, ou même les Allemands ou Québécois, la bière est bien présente pour accompagner tous les repas. Le nombre de microbrasseries est en train d’augmenter exponentiellement en France, mais même constat, on est encore une fois à la traîne.
Thibault crée donc Bière à Table en 2016, pour proposer un service en évènementiel et conseil culinaire autour de la bière. Depuis, il accompagne des restaurants, bars, grands groupes, et brasseurs dans leurs choix de bières, recettes et associations mets et bières. Il a notamment co-organisé Région’Ale en septembre dernier. Pendant ces 3 jours de festival, la bière a envahi la ville, avec des accords mets & bières proposés dans pas moins de 30 adresses !
Faire passer des messages
Il souhaite aussi faire passer des messages, et notamment casser les codes qui peuvent encore coller à la consommation de la bière. La bière n’est pas qu’une boisson d’homme machiste, et les différentes formes de sexisme dans le monde de la bière doivent cesser (notamment les bières aux noms provocateurs, sexistes, ou qui utilisent l’image de la femme…).
Second préjugé à casser : le vin n’est pas le seul à s’accorder avec ce qu’on mange ! Tout est une question d’éducation de nos palais, et ses ateliers dégustations en sont bien la preuve : je n’aurais jamais pensé apprécier un accord entre bière ambrée fumée et pimentée et une brioche saumon crème wasabi citronnée. Et bien si, j’en garde un souvenir ému* ! ?
Des projets plein la tête
Thibault a des idées de beaux projets et de recettes à base de bière plein la tête. On devrait d’ailleurs retrouver toutes ses recettes et différents pairing regroupés sur papier en milieu d’année prochaine ! Il se soucie également du manque de propositions disponibles en France en terme de formation en biérologie ou en microbrasserie.
Bref, c’est passionnant de discuter avec un passionné. On est sûres qu’il fera partie des acteurs influents dans cet univers de la bière, et on lui souhaite plein de réussite !
On suivra de près ses prochains projets, on a hâte de découvrir grâce à lui des accords qu’on n’oserait pas et des brasseries qui méritent d’être connues.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.