La tradition gourmande et incontournable pour finir un repas de Noël, c’est évidemment la bûche. Certains en raffolent, d’autres s’abstiennent pour éviter l’indigestion ! A Lyon, les pâtissiers, chocolatiers et même les restaurants dévoilent leurs superbes créations de bûches. Il y en a pour tous les goûts, voici celles qui nous ont tapé dans l’œil.
Nos appétissantes bûches lyonnaises
- L’Éclat de pistache chez Flochon. J’avoue, je suis une fan de pistache. C’est ma saveur préférée pour les glaces, les macarons, donc pourquoi pas une bûche ? Celle-ci se compose d’une mousse pistache, compotée framboise, ganache montée au chocolat, biscuit pistache, croustillant praliné pistache. Si vous n’êtes pas aussi fan que moi de la pistache, Flochon propose bien d’autres saveurs : mangue, tatin, chocolat, marron. Retrouvez la carte “Fêtes de noël”. Les commandes se font jusqu’au 21 décembre. Adresse : 26 b rue Masaryk, 69009 Vaise – Lyon / commande par tel : 0478837275
- Cette année les bûches de Noël de Mr. Bouillet reprennent les personnages de nos contes populaires et de fées préférés. Je craquerais bien pour l’entremet Cendrillon : “mousse aux noisettes, crémeux cassis, compotée de cassis, croustillant fruits secs, dacquoise noisettes”. La bûche Pinocchio aussi pourrait me tenter : “crème glacée à la vanille de Madagascar, crème glacée chocolat noir, crémeux caramel au beurre salé, noix de pécan caramélisées & biscuit chocolat”. Les commandes peuvent se faire sur le site Bouillet LYON-TOKYO, avec un retrait en boutique.
- Suggestion plus fruitée et rafraîchissante : la bûche façon orangette de Único Artisan Glacier ! C’est un duo orange/chocolat qui devrait plaire aux amateurs de la fameuse confiserie. Único propose aussi une bûche glacée Amande d’Avola version glace, dacquoise et citron Corse ou la bûche Le rocher à la noisette, chocolat, croustillant praliné fleur de sel. Et pour plus d’originalité, laissez-vous tenter par un Panettone artisanal glacé farci à la glace au panettone !Retrouvez toutes les propositions d’Único sur leur site. Les commandes doivent se faire jusqu’au 20 décembre, par téléphone 09 83 80 04 10 ou via e-mail info@unicoglacier.com.
- La finesse des pâtisseries Sève se retrouve aussi dans leurs bûches de Noël. Le chocolat est évidemment mis à l’honneur, et le jeu des textures ravira le palais des gourmets. La bûche pâtissière Feuille de Cuivre est composée d’un “Biscuit chocolat ultra léger, Marmelade d’abricots, ganache au chocolat d’Iduki d’Inde au praliné noisette“. La bûche Écorce quant à elle, est composée d’un “Croustillant au marron, Biscuit moelleux à la châtaigne, Mousse au marron, Gelées marron et cranberry.”
- Chez Mercredi Biscuiterie, on s’éloigne un peu des classiques, les bûches ne contiennent ni crème au beurre, ni mousse, ni entremet ! Ce sont plutôt des bûches à l’ancienne, inspirées de recettes de grand-mère : biscuit roulé moelleux garni de crème de marron, compote de pomme, confiture de cassis, ou marmelade d’orange et chocolat, le tout fait maison. Les commandes se font jusqu’au 22 décembre inclus, par téléphone au 04.72.64.02.98, email mercredibiscuiterie@gmail.com, ou sur place. Le retrait se fait uniquement en boutique au 41 rue Franklin, 69002 LYON.
- La bûche de Noël “Nuances“ du Restaurant Paul Bocuse, signée Benoît Charvet. Saveurs : coco, noisette, citron vert, avec sablé croustillant, crémeux et mousse. Attention, 500 exemplaires seulement, elle sera disponible les 23 et 24 décembre. 80 € tout de même, elle est à commander sur les-ephemeres.fr. Adresse : Abbaye de Collonges, 8 Quai de la Jonchère – 69660 COLLONGES-AU-MONT-D’OR
Connaissez vous l’histoire de la tradition de la bûche de Noël ?
Bien avant celle du sapin, cette tradition millénaire est à l’origine païenne. Devenue par la suite religieuse, au même titre que la crèche, elle réunissait la famille autour d’un feu où l’on brûlait une énorme bûche de bois pour célébrer le solstice d’hiver. En fonction des régions et des coutumes, certains laissaient flamber la bûche une seule nuit, d’autres l’entretenaient jusqu’à la nouvelle année. Certains gardaient même un petit bout pour leur porter bonheur.
C’est à partir du 19ème siècle, après la guerre, que les pâtissiers commencèrent à proposer des bûches pâtissières recouvertes de crème au beurre et décorées de façon à ressembler à une bûche en bois.
Et vous, quel sera votre choix ? Bûche maison, bûche glacée, pâtissière ?