Quoi de prévu ce week-end à Lyon ? Vous trouverez sûrement une idée dans nos suggestions coups de cœur. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies, nous sommes toute ouïe.
Faire travailler son imagination, art et culture
- Agnès Anane anime un atelier d’écriture créative au Kamon Shoten ce samedi de 10h à 12h30. Cette librairie, aussi café japonais, ouvre ses portes à ceux qui aiment mais n’osent pas écrire ou ceux qui aime écrire en groupe. L’inscription se fait par mail et attention, les places sont limitées. 16 rue général Plessier, Lyon 2.
(D’ailleurs aviez-vous vu notre article sur cette librairie-café publié lundi ? C’est par ici !)
- Le peintre et dessinateur Nicolas Poussin, maître de l’école classique française, séjourna à Lyon à plusieurs reprises au 17ème siècle, notamment lorsqu’il se rendait en Italie. En 2016, le Musée des Beaux Arts de Lyon acquiert l’un de ses tableaux, commandé par un soyeux lyonnais (La Mort de Chioné). Le musée décide par la suite de consacrer une exposition « Poussin et l’amour » afin de mettre en lumière une quarantaine de peintures, dont La Mort de Chioné et Apollon amoureux de Daphné, du musée du Louvre. L’exposition se termine ce week-end, dernière occasion pour aller l’admirer !
- 2 vernissages à ne pas manquer : ce jeudi à 18h, c’est le vernissage de l’exposition solidaire “Climat” à la galerie d’art urbain et contemporain Em’Arts en Presqu’ile. Les galeries Bohosphere et Art Show s’unissent quant à elles autour de l’exposition Agapé (du grec ancien “Concept philosophique de l´amour inconditionnel. L’amour universel.”). Le vernissage à la galerie Art Show est ce vendredi soir à 18h30.
- C’est la 37è édition de la Fête du livre de Bron du 3 au 5 mars ! Cette année, le thème est “Un endroit où vivre“, sur un plan géographique et écologique mais aussi en tant qu’individu dans la société, dans notre époque. La Fête du livre, c’est la présence d’une cinquantaine de romanciers, poètes, illustrateurs, musiciens, philosophes, historiens,… qui explorent ce thème et proposent des animations. Expo, table ronde, rencontres, voici tout le programme à l’Hippodrome de Parilly.
S’évader pour de vrai ou le temps d’un spectacle
- Le salon du tourisme Mahana revient à Lyon à la Halle Tony Garnier du 3 au 5 mars. Au programme pour préparer vos prochains voyages : des conseillers passionnés, des bons plans, des animations et spectacles. Billet ici.
- L’impressionnant Carnaval Vénitien du lac d’Annecy c’est ce week-end ! Dès vendredi, un beau programme vous attend dans la Venise des Alpes. Toutes les infos ici et sur notre article dédié au Carnaval d’Annecy.
- Vulgariser la science et la rendre accessible, c’est l’objectif de la Maison des mathématiques et de l’informatique avec le spectacle L’affaire 3.14. Extrait : “M. Pi est arrêté pour usage illégal des mathématiques… Il a cherché à comprendre, il a réfléchi, il a douté… Une comédie musicale pour aborder les maths du lycée de façon burlesque !”
Début spectacle à 20 h, gratuit, à réserver ici ce 3 mars au au théâtre Kantor, à l’ENS de Lyon, parvis Descartes 69007. - Sommeil sans rêve est un spectacle au format original (film tourné en amont projeté en fond de scène) qui se joue au Théâtre des Célestins. Mis en scène par Thierry Jolivet, ce sont 12 comédiens, aux personnalités complexes et différentes, avec des “histoires de vie et de mort qui se croisent dans une œuvre chorale pensée comme un thriller”. Dernières dates ce week-end.
© Simon Gosselin
- Osez « Franchir les portes » de l’Opéra de Lyon. Ce festival propose d’ouvrir gratuitement à tous les portes de ce lieu unique et permet d’assister à des répétitions, de rencontrer des artistes… Réservez ici le moment qui vous plaira jusqu’au 4 mars.
Lâcher prise et s’amuser !
- Soirée fluo vendredi au Bad’s Club ! Une expérience badminton originale en mode fluo, soirée ambiance garantie. Sur inscription dès 18h30.
- Dimanche, profitez de l’ambiance éclectique de La Commune pour une après-midi Roller Dance ! Le but n’est pas de faire la meilleure acrobatie sur la piste mais plutôt de danser au son du DJ, même en baskets.
Bons plans shopping
- Pépite s’invite revient avec un dressing pour tous les goûts, toutes les tailles et toutes les envies. Cette fois le rendez-vous est donné dans un lieu atypique, un café-laverie, Le Rancard. C’est au 259 Rue Vendôme, dès vendredi 15h et jusqu’à dimanche. Toutes les infos ici.
- Marché des créateurs au Grand Hôtel Dieu, samedi de 10 à 19h. Retrouvez de nombreuses marques lyonnaises de bijoux, mode, bougies… dans la Cour de Midi.
Côté gourmandise
- Cette année le Salon des Vins des Vignerons Indépendants se déroule du 3 au 5 mars à Eurexpo. Rencontrez des vignerons en direct et profitez-en pour en savoir plus sur leur histoire, leur vin et leur métier. Préparez votre visite ici en sélectionnant par région ou appellation vos vins préférés. Exclusif, pour tous les visiteurs du salon, le parking est gratuit !
- Eklo, c’est un hôtel, tout beau tout neuf, mais aussi un bar et un restaurant pour tous. Le groupe Eklo débarque donc à Lyon et se veut “éco, écolo et convivial”, il se fournit localement par exemple. Ce nouveau lieu de vie est situé dans le tout nouveau quartier du Grand Parilly, à Vénissieux (proche d’Ikea). Leur brunch est ouvert à tous, tous les samedis, sous forme de buffet à volonté de 11h30 à 14h, avec des tartes, pilons de poulet grillés, planches de charcuterie lyonnaise et de fromages, salades composées, gâteaux maison, pancakes... 😳 (26€/adulte & 16€/enfant de 5 à 12 ans (gratuit pour les –5ans). Réservation par téléphone 04 28 29 25 15.
NE LOUPEZ PAS NOTRE ARTICLE CONSACRÉ A LA JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES
Plusieurs évènements ont lieu en amont de la date du 8 mars pour célébrer cette journée, dès cette semaine, retrouvez les ici.