Le soleil était bien là, les températures douces, il y avait comme un air de Printemps sur Lyon. Et puis l’Hiver a voulu nous montrer qu’il n’était pas encore l’heure de lui dire au revoir. Encore un petit mois de patience…
En attendant de plus beaux jours, on se réchauffe avec une tonne de bons plans ! De la musique, de la couleur, de la danse, de la chaleur, ça risque d’être finalement muy caliente ce week-end à Lyon !
L’éveil des sens
- Ce jeudi, participez à la Soirée Renversante de Reverse Coopérative Culturelle, à l’occasion d’une exposition sensorielle et immersive. L’artiste MoryArt vous plonge dans un univers ultra coloré et l’ambiance sonore psychédélique sera assurée par le live de Bendja, à l’entrée vous pourrez passer par la case peinture fluorescente ! Alors sortez les paillettes et les tenues fluo !
Jeudi 23 février de 18h à 1h, 17 rue Royale dans le 1er. Entrée libre et gratuite.
- Restez dans un monde coloré et venez au vernissage de l’exposition de l’artiste Vilma Leino. Photos aux couleurs chatoyantes, montrant des corps qui révèlent des sujets très personnels et codifiés.
Vendredi 24 Février à partir de 18h, à la galerie d’art contemporain Lyon Particule, 1 rue des Estrées dans le 5ème. Entrée libre et gratuite.
- Ces deux dernières années, beaucoup de personnes ont eu envie de changements dans leurs vies, et à juste titre après cette pandémie. Pour se faire, il est important de se reconnecter avec soi, avec ses envies profondes, faire confiance à ses sensations. C’est ce que vous propose Maëvane, apprendre à écouter son intuition, autour d’une séance de 2h au Yoga Korner.
Samedi 25 Février de 14h30 à 16h30, 3 rue Pizay dans le 1er. Réservations ici.
- Dans tous les sens. L’association La Mouche et Cie Philippe Saire proposent ce samedi des animations ludiques autour des 5 sens de 16h à 18h et/ou une projection suivie d’un atelier cocktail à 17h30. Sur place, à la vente, tartes salées et des soupes 100% bio et local. 8 rue des écoles à Saint-Genis-Laval. Gratuit, réservations conseillées.
- La Saint-Valentin c’est fini, mais vous reprendriez bien une dose d’amour ? ou plutôt de Mains Baladeuses.. Le collectif Les Mains est de retour avec ce marché des créateurs impertinent ! Des collections capsules juste pour l’événement, des créations avec beaucoup de goût sur le thème de l’érotisme, du plaisir, des corps… De la céramique audacieuse, des biscuits coquins, un atelier linogravure et encore bien des choses !
Vendredi 24 de 15h à 21h, samedi 25 et dimanche 26 Février de 10h à 19h, chez In-Sted, 6 rue de la Part-Dieu dans le 3ème. Entrée libre et gratuite.
- Vous avez un peu chaud ? Peut-être avez-vous La Fièvre des Particules. La physique quantique et le monde de l’infiniment petit vous intéresse ? Le cinéma Comoedia vous propose une matinée sous le signe des mystères de l’Univers, de quoi faire chauffer votre matière grise.
Samedi 25 Février à 11h, 13 avenue Berthelot dans le 7ème. Réservations ici.
Let’s dance !
- En début de semaine c’était Mardi Gras, il est donc normal de fêter le carnaval (D’ailleurs, j’ai découvert les bugnes lyonnaises, et oui en Bretagne nous on fait plutôt des crêpes, toutes les occasions sont bonnes me direz-vous…) ! C’est donc pour le Carnaval Do Brasil que La Commune vous accueille ce samedi en partenariat avec Radio Capsao. Djs sets, paillettes, batucada (ce sont les percussions brésiliennes), démonstrations de capoeira et de maculêlê…
Prêt.e.s à danser sous le soleil de Rio ? Samedi 25 Février de 14h à 0h30, 3 rue Pré-Gaudry dans le 7ème. Entrée libre et gratuite.
- Dans un autre style musical, mais qui donne tout aussi envie de danser, le Ninkasi Gerland et Swing Gum vous proposent une soirée Back to Harlem. Bal Swing géant, initiation au Charleston en duo, concerts, danseurs, la totale pour passer une bonne soirée dans un lieu historique !
Vendredi 24 Février, 20h30 pour l’initiation au Charleston, début de soirée à 21h30 et jusqu’à 4h, 267 rue Marcel Mérieux dans le 7ème. Entrée libre et gratuite.
- Autre plan fou du week-end, le Wintower Festival à la Halle Tony Garnier. Voici ce qu’ils en disent : “2 nuits, 2 journées pour vivre intensément les cultures urbaines entre musique, sport, stand-up, mode, danse… 35 artistes vont vous faire vibrer dans une Halle transfigurée pour l’occasion”. Et puis surtout, les ateliers sont gratuits ! Entre nous, on aurait tort de se priver d’un événement aussi varié.
Du vendredi 24 au dimanche 26 Février, 20 Place Docteurs Charles et Christophe Mérieux dans le 7ème, voir les modalités et horaires ici.
Nos corps sont chauds, mais la planète aussi
- La Fast Fashion est un fléau pour notre planète. Ces marques produisent beaucoup trop de vêtements de basse qualité et le plus souvent dans des matières issues du pétrole. C’est pourquoi il est important de mettre en avant de belles initiatives pour nous aider à mieux consommer. Les débraillées offrent un concept de location de vêtements, c’est clairement le rêve pour toutes les fashionistas. Sous forme d’un abonnement, vous choisissez ce qu’il vous plaît, ainsi la penderie n’est pas surchargée et en plus vous pouvez échanger vos pièces, pas mal non ? Pour découvrir cette boutique allez faire un tour au vide-penderie. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne affaire, surtout avec des pièces éthiques jusqu’à – 80% !
Vendredi 24 et samedi 25 février, de 11h à 19h, 5 rue Saint-Polycarpe dans le 1er. Entrée libre et gratuite.
- L’Away Hotel & Coffee Shop a toujours la bonne formule douceur, des pièces chinées, des créations, un petit goûter... (une pâtisserie maison + une boisson : 5€) Tout ça dans un marché écoresponsable dans un cadre cosy.
Samedi 25 et dimanche 26 Février de 13h à 19h, 21 rue Alsace Lorraine dans le 1er. Entrée libre et gratuite.
- Pour vous aider dans la transition écologique, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC) continue son Energitour. Leur petit camion, roulant au gaz naturel, s’arrête dans les communes alentours et arrondissements de Lyon. Si vous avez besoin de conseils pour réaliser des économies d’énergies rapides et durables, ils seront là pour répondre à vos questions.
Vendredi 24 Février, de 9h à 12h, Place Jaboulay à Saint-Genis-Laval. Samedi 25 Février, de 14h à 17h30, Place de la République dans le 2ème.
Suggestions food à Lyon
Le classique – Un brunch au Bad’s Club© GirlsTakeLyon
New – Des bugnes : oohh ça tombe bien cette ouverture de boutique 100% bugnes. Terminée la période des bugnes seulement dispo jusqu’en mars, Bugnes sera ouvert toute l’année. Craquantes ou moelleuses, trempées dans du chocolat ou des pralines, des noisettes, etc. ça se passe 42, rue Sergent Blandan, Lyon 1.© Bugnes.
L’exotique Bistronomique – Cuisine raffinée et savoureuse, des produits de qualité et une jolie présentation chez La Table Wei. © La Table de Wei
Folle envie de burgers dégoulinants – Goiko ouvre un restaurant à Lyon ! Créé à Madrid, le concept propose des recettes burgers très gourmandes, dans un cadre toujours adaptée à la ville où Goiko s’installe. Ouverture ce vendredi et pour l’occasion c’est “burger gratuit” ! De 12h à 15h et de 18h à 22h30 : 1 burger + 1 boisson / personne offerts ou 1 entrée + 1 dessert / 2 personnes. 7 Rue Neuve, Lyon 1
Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai retenu plusieurs fois “entrée libre et gratuite” et “burger gratuit”.
En fin de mois c’est une aubaine !