Vous le connaissez sûrement déjà grâce au collectif l’Uzine. Souffrance était de passage dans la région, plus précisément à Bizarre! (Vénissieux) pour un concert, précédé de Durden dont nous vous parlions la semaine passée (Durden, artiste vénissian avec un rap technique).
Interessé.e par ce format, contactez Girls Talk Music : talkmusic@girlstakelyon.com
Retrouvez l’intégralité de nos vidéos sur notre chaîne YouTube
Souffrance
Rappeur inspiré par des grands noms du rap à l’ancienne (IAM, NTM, etc), Souffrance est un artiste qui parvient à constamment faire évoluer sa musique et ses textes. Dans notre format vidéo, il explique d’ailleurs qu’il s’agit d’un travail de tous les jours. Faire évoluer ses textes, ses rimes et aller vers différents univers musicaux, ça fait partie intégrante de sa démarche de recherche musicale. Doté d’une grande qualité d’écriture, il parvient à raconter une vie de cité, sa vie (passée et présente) avec une technicité reconnue dans le domaine.
ÉLÉPHANT
Dans son dernier projet sorti en juillet 2024, Souffrance s’octroie la possibilité de naviguer vers différents styles. Et des styles habituellement éloignés du rap. Pour autant, il parvient à les mêler pour créer quelque chose d’unique. C’est avec les EP qu’il aime explorer de nouvelles choses car le format s’y prête plus, comme il nous l’explique. A présent, il est possible “d’écouter du Souffrance dans un camping”.
Parmi ce projet, nous avons notre favori : Lambada. Pour autant, on adore écouter encore et encore les 3 titres en boucles. L’univers est alors bien différent de son dernier album Eau de source, lui, beaucoup plus rap.
Hear & Talk avec Souffrance
Il nous parle davantage de sa manière de faire évoluer sa musique et de ses projets, dans notre format vidéo. C’est ainsi que nous avons pu échanger avec lui, juste avant qu’il monte sur la scène de Bizarre (Vénissieux) pour un concert présentant ses derniers projets. On y a évidemment retrouvé des titres plus anciens histoire de satisfaire les puristes et d’avoir une vue d’ensemble sur son univers.
Quel est votre titre favori du projet ?