Je le confesse, j’ai toujours eu un peu de mal avec les visites de groupe et le tourisme organisé en général. Un peu l’impression de faire partie d’un troupeau, de ne voir que le superficiel et d’avoir la pression pour suivre l’allure.
Bon, le week-end dernier je me suis quand même lancée et j’ai participé à une visite guidée des traboules de Croix-Rousse organisée par OnlyLyon.
Eh oui ! Malgré mon adoption lyonnaise il y a trois ans déjà et ma tendance à aller fourrer mon nez partout, il faut avouer que je pèche encore concernant le patrimoine lyonnais et son histoire. Notamment la belle colline de la Croix-Rousse où je mets rarement les pieds.
Bah ouais, on a tendance à vivre dans son propre arrondissement… qu’on me jette la première pierre !
La marche à suivre est simple. Il suffit de :
- se connecter sur le site d’Only Lyon,
- choisir sa visite,
- appeler au 04 72 77 69 69 pour réserver
- s’armer de patience.
Le paiement d’une dizaine d’euros se fait soit en donnant vos coordonnées bancaires par téléphone, soit en réglant à l’Office de Tourisme située place Bellecour. Ensuite rendez-vous au point de rendez-vous pour deux heures de ballade commentée !
Loin de moi l’idée de spoiler la visite, mais une légende m’a bien plu. Celle du gros caillou, (dont on vous avez déjà parlé il y a quelques mois 😉 ). Vous savez cette grosse pierre, en vrac au milieu de la place de la Croix-Rousse? Pourquoi est-t-elle là ? D’où vient-t-elle ?
Alors, pour ceux qui n’avaient pas suivi, en gros, il paraîtrait qu’au temps où les canuts peuplaient encore la Croix-Rousse, un huissier (un « pousse-cul ») connu pour être cupide et sans-cœur faisait son job, à savoir expulser une famille de pauvres travailleurs qui se sont retrouvés gelés sur le trottoir. Dieu décida alors de le punir et fit sortir son cœur de pierre de la poitrine sous forme d’un petit caillou. La sentence tomba : « Tu pousseras ce cœur de pierre sans relâche, jusqu’à ce que tu trouves plus méchant que toi ! »
L’huissier poussa donc, et au fur et à mesure qu’il avançait, le caillou grossissait. Il traversa donc toute la ville de Lyon de part en part, croisa beaucoup de monde avec son caillou qui grossissait à mesure de la méchanceté qu’il avalait. C’est seulement de retour à la Croix-Rousse, au début du Boulevard, que le caillou désormais énorme se mit à tournoyer à la vue d’un régisseur d’immeuble…
À vous de croire à la poésie, ou non !
NB : Dieu peut être remplacé par toute entité ou néant qui vous conviendra, bien sûr.
Du coup le verdict, c’est que c’était bien. Une activité qui change et qui permet de redécouvrir sa ville sous un autre œil. Deux heures de balade c’est le temps idéal et Monsieur le Guide était intéressant et interactif avec le groupe de 30 personnes qu’on était. Petit bémol, pas d’écouteurs et donc des moments où il fallait tendre l’oreille (merci la vogue !).