Soyons clairs dès le début… le karting électrique c’est juste carrément génial ! On a beau être un féru de mécanique, on ne peut pas le nier, les karts thermiques sont bruyants, polluants et ne sentent pas forcément très bon, du tout même. C’est donc logiquement que j’ai adoré/adopté le karting électrique. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de karting, mais c’est un sport que je trouve sympa et accessible, ça m’amuse d’en faire de temps en temps et pas besoin d’être un pilote expert pour ça. Visite guidée et en détails de mon expérience chez Only kart, à Dagneux à 20 min de Lyon…
Pourquoi le kart électrique est une révolution avec Only Kart ?
Ça change quoi qu’il soit électrique finalement ?! En plus des avantages déjà abordés plus haut : très peu de bruit, pas d’odeur, moins polluant; le karting électrique bénéficie d’un couple moteur supérieur au thermique, la montée en vitesse se fait plus rapidement. En tout cas, c’est le cas chez Only Kart car on y propose 22 kartings français de dernière génération au lithium, uniques à Lyon. Autres avantages, les karts possèdent une marche arrière et des feux avant et arrière, c’est mieux pour éviter ceux de devant lorsqu’ils freinent 🙂
Le top du top: durant certains concours organisés, la piste est dans le noir complet, seuls les feux des karts l’illuminent, sympa l’expérience ! Comme il n’y a pas de bruit ou presque on peut se permettre d’écouter de la musique ambiante pendant que l’on pilote. Les batteries ne se déchargent plus comme avant et pas de pannes de carburant sur la piste…. Une jolie piste italienne de 502 mètres, qui par ailleurs possède une couche abrasive, ce qui permet une meilleure adhérence des pneus et donc une meilleure tenue de route et avec un pont et un tunnel: vitesse et adrénaline garanties 🙂
Une ambiance différente
Dès l’entrée dans le complexe, on est séduit par la déco, clean et tendance ! Un bar lumineux qui donne un côté chaleureux et des équipements high-tech pour le côté très pro. À l’accueil, on nous indique comment procéder simplement pour faire une session : la première fois on s’enregistre sur des écrans tactiles, on a même le droit à un petit selfie, on note notre adresse email pour recevoir nos performances. Près du bar, un écran nous indique dans combien de temps on pourra aller se préparer et enfin tester les petits bolides. Même si vous faites du karting pour la première fois, on ne sent pas perdu, au contraire, on est très bien guidé et les employés sont super sympas et attentionnés.
Prête pour ma session de 10 minutes… Expérience réussie: j’ai fini dernière :p Mais grâce à l’écran d’arrivée on voit automatiquement à chaque passage notre pseudo et nos performances et j’ai amélioré mes temps, génial !
Point très intéressant que j’ai pu remarquer lors de ma visite chez Only Kart: la sécurité ! C’est un enjeux important car qui dit sport, vitesse, automobile dit aussi possibilité d’accident. Pour éviter les catastrophes, Only Kart est bien équipé : trottoirs élevés pour marcher (merci pour nos pieds), minerves, sièges avec ceinture et arceau, casques de différentes tailles, des gilets par côtes ajustables… c’est sûr on se sent en sécurité ! En plus, dans les vestiaires une vidéo tourne en boucle pour expliquer les bases et quelques règles pour le bon déroulement de la session. Pratique : des casiers à code sont à disposition pour ranger nos affaires.
Le fondateur d’Only Kart, c’est Émeric Ruget !
J’ai pu rencontrer le créateur d’Only Kart, celui qui a transformé les locaux d’une ancienne industrie en un karting innovant. Avec ses 7 employés, Émeric gère tout le complexe : l’organisation des événements privés, les concours, la communication, etc. Only Kart propose des salles de réunions, reçoit des séminaires d’entreprises, associations, des enterrements de vie de garçon ou fille, avec différentes prestations possibles telles qu’un traiteur, un animateur et aussi un pilote, et depuis peu une nouvelle activité Only Bubble (du bubble foot) !
En créant Only Kart, son idée était de développer une activité sportive tout public dans un cadre moderne, avec des prestations haut de gamme : pari réussi puisqu’en à peine un an son affaire a bien évolué ! Émeric et son équipe sont toujours à l’affût de bonnes idées et parcourent différentes expos ou foires en Europe pour améliorer leurs services.
Pour nous remercier de notre visite et surtout comme on a adoré l’expérience ONLY KART, Émeric nous a proposé de faire gagner à nos lecteurs des sessions, ce qu’on a évidemment accepté avec plaisir 🙂
C’est parti pour un nouveau concours avec Girls Take Lyon,
4 sessions de karting à gagner !
Pour y participer rien de plus simple : il suffit d’envoyer par email: concours@girlstakelyon.com la réponse à la question suivante:
Quelle autre activité propose Only Kart depuis Octobre 2015 ?
Indices dans l’article, sur le site d’Only Kart ou leur page Facebook ! Vous avez jusqu’à lundi 30 Novembre