L'événement ciné !
Vous le savez : le cinéma est né à Lyon, inventé en 1895 par les frères Lumière, qui ont tourné les tout premiers films de l'Histoire. Au fil des ans, leurs opérateurs sont partis tourner des images dans le monde entier, une centaine de petits films de 45 secondes (durée limitée par la longueur de la pellicule), petites pépites drôles, émouvantes, impressionnantes, les débuts des effets spéciaux, de la mise en scène, du travelling, du remake… L'art de filmer, quoi ! Bref, revenons à nos moutons. Certains de ces petits films ont été restaurés et compilés en un grand film : Lumière ! L'aventure commence, qui sortira en salles le 25 janvier. Et en attendant, pour nous Lyonnais, il sera possible de le voir en avant-première ce week-end ! Il y aura 4 séances, dimanche en fin de journée au CNP Terreaux, présentées par Thierry Frémeaux. Croyez-moi, j'ai vu ce film lors de sa présentation à l'Auditorium en septembre dernier, et c'est un "trésor", comme l'a dit Martin Scorsese !
–
En 2017, je consomme mieux !
Pour la première année, le salon Veggie World arrive à Lyon ! Comme son nom l'indique, ce salon parle d'autres façons de s'alimenter, et notamment du végétarisme et du véganisme. Car non, ce n'est pas la même chose ! Pour autant, cet événement n'est pas réservé aux végétariens, loin de là. C'est l'occasion de s'informer, de découvrir, de s'ouvrir à d'autres modes de consommation… Ça se passe samedi et dimanche à la Sucrière, l'entrée coûte 8€, et on pourra profiter de conférences, d'ateliers, de 50 exposants, de restaurants…
Tout le week-end, les étudiants en urbanisme de l'association Urbacultures organisent le festival Cultive ta ville ! Trois jours de festivités pour promouvoir les cultures urbaines et l'agriculture en ville. Au programme : ciné-débat, animations, rencontres, ateliers, spectacles… Tout ça dans les yourtes chauffées installées sur la place Mazagran, et comme toujours, avec de la bonne cuisine locale.
En ce début d'année, Bon Fripe Bon Genre revient ! Grand rendez-vous shopping samedi et dimanche au République. Avec BFBG, la fripe rime avec chic, et toujours à petit prix. C'est de la vente d'occasion, à la mode et écolo, avec des pièces récentes ou plus vintage… Une bonne occasion d'apporter un peu de nouveauté à sa garde-robe.
–
En 2017, vive le vintage et le DIY !
En parlant de vintage, ce week-end a lieu la 5ème édition du Salon de la décoration et de l'objet vintage ! Ça se passe samedi et dimanche à l'espace Double Mixte, à Villeurbanne, et c'est l'occasion rêvée de découvrir une avalanche d'objets, rétro à souhait : meubles, vêtements, accessoires, vinyles, bijoux… Il y en aura pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses. Et même sans rien acheter, l'événement vaut le coup, rien que pour l'ambiance, les couleurs, le plongeon quelques décennies en arrière.
Côté DIY, est-ce que ce temps ne vous donnerait pas envie de vous (re)mettre au tricot ? Ça tombe bien, samedi après-midi a lieu une super "Knitting Party", organisée par We Are Knitters. On arrive, on choisit un kit de tricot (à -15% de réduction par rapport aux prix du site), tout est là, aiguilles, laine, patron, et petite collation. Tout pour passer un super aprem ! Ça se passe chez Jeannine et Suzanne, et c'est la promesse d'un bon moment entre tricoteurs.
Autre lieu, autre atelier, cette fois-ci on se lance dans le tissage en laine ! On va apprendre à en réaliser un beau, en montant la trame sur le métier à tisser, et en faisant des lignes, des tresses, des franges… Ce sera beau et ce sera fait main ! Ça se passe samedi après-midi à l'Effet Canopée, pensez à vous inscrire !
–
En 2017… je fais trop de trucs !
Encore plein d'autres événements sympa ce week-end, comme les Journées Pétillantes de la MJC Monplaisir : deux jours de spectacles, de concerts et d'échanges, notamment autour du spectacle vivant. Du burlesque, de la chanson, du jeu, des idées, de la musique… Un super moment, quoi, et ça se passe vendredi et samedi.
Pour la promesse d'une ambiance festive, voici le nouvel album de Tar'Taraf ! La fanfare des Balkans de la Guill' organise pour l'occasion une soirée musicale et festive de l'Autre Côté du pont. Venez danser !
Est-ce que vous êtes allés voir l'expo Antartica, au Musée des Confluences ? Si ce n'est pas le cas, vous avez encore jusqu'au 16 avril, mais dépêchez-vous, elle est géniale. D'ailleurs, ce sera peut-être l'occasion d'y aller vendredi, puisque dans le cadre de l'expo sera projeté en avant-première le documentaire de Jérôme Bouvier, qui sera diffusé sur Arte le 28 janvier. C'est gratuit et sans réservation, ça se passe au Musée, vendredi à 19h, en présence du réalisateur.
En parlant d'eau froide, les fous le club de plongée de Lyon organise dimanche la 37ème édition de la traversée de Lyon à la nage. C'est une course de 8 km dans le Rhône… Bon là clairement hors de question d'enfiler mon maillot hein, mais ces nageurs fous méritent des encouragements, non ? La course démarre dimanche à 10h au pont Poincaré, je pense qu'il faut voir ça.
–
Alors, qu'est-ce que je vous disais ? C'est pas encore ce week-end qu'on va s'ennuyer à Lyon !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…