Après la journée Play Bach et la journée Shakespeare, l’Auditorium de Lyon organisait ce week-end un nouvel Happy Day spécialement pour mettre à l’honneur les violoncelles.
Tous les espaces du lieu étaient occupés par des musiciens professionnels et amateurs (et leurs instruments) pour faire découvrir le violoncelle à travers des ateliers, des improvisations, des initiations, des cours, des conférences, des concerts, des contes… dans une ambiance vraiment détendue et pour tous les âges !
À l’auditorium de Lyon, j’ai donc eu la chance d’entendre jouer Anne Gastinel ou de découvrir l’histoire du violoncelle de manière dynamique et accélérée !
Petite information au passage que je partage, j’ai par exemple appris que le violoncelle serait l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. (Peut-être que cette information vous rapportera un jour des points dans un Trivial Pursuit, qui sait ?)
Un luthier était aussi présent pour raconter et montrer son métier fascinant et minutieux.
Ce qui est vraiment très chouette à l’auditorium c’est qu’il y en a pour tous les niveaux de connaissances musicales et que chacun trouvera quelque chose à son goût. Le public est bien au courant de ça puisque il était vraiment varié et que l’on croisait des gens de tous âges. Leur seul point commun : leur curiosité.
Bon alors pour cet Happy Day c’est raté pour vous, vous l’avez loupé et c’était le dernier de la saison mais il y a encore des supers événements à venir !
Je vous propose une petite sélection personnelle pour le mois suivant (et attention c’est varié !) :
- Peter Pan, le mercredi 11 mai et samedi 14 mai (à partir de 5 ans)
- Mozart/Beethoven, le 4 mai
- La part de soi dans la création, entretien avec un compositeur, le samedi 28 mai
Pour ma part, j’ai toujours passé de bons moments à l’auditorium donc si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à aller jeter un œil à leur programmation surtout que cette semaine ils viennent de sortir celle de la saison prochaine et il y en a vraiment pour tout le monde ! D’ailleurs si vous êtes intéressés ne traînez pas trop, mon petit doigt me chuchote que certaines places vont partir assez vite !