Dites, ce serait pas bientôt le week-end ? Mais SI ! Et on voit que le printemps est là (si si), parce que les animations en extérieur se multiplient en ville, et ça fait bien plaisir. De la balade, du shopping, des créateurs… Cette semaine encore, il y en aura pour tous les goûts !
Balades en ville
L’événement qui me botte à fond ce week-end à Lyon, c’est le Food Truck Festival. Globalement un événement qui me propose à manger, dans un environnement sympa et une ambiance festive, je dis OUI. Cette édition se passe sur l’Île Barbe de vendredi à dimanche, où une quinzaine de food trucks vont se succéder pendant trois jours, autour d’un comptoir guinguette, d’un marché de producteurs, d’animations, de concerts… C’est l’occasion d’aller profiter d’un petit coin de nature sur la Saône tout en mangeant. Elle est pas belle, la vie ?
Si vous êtes plus motivés pour une balade en ville, samedi c’est la Pilule ! La Pilule, c’est un parcours créatif destiné à rassembler les Lyonnais autour de leurs commerces de proximité. Ça se passe sur la Presqu’île toute la journée de samedi, sur 10 lieux différents : expos, boutiques de créateurs, de tatoueurs… On ira déambuler et découvrir des artistes dans des univers décalés.
Vous connaissez bien la Lozère ? A priori, aucun rapport avec un week-end à Lyon… mais en fait si ! La Lozère pousse le bouchon ce week-end sur la Place Carnot. La Lozère, c’est les montagnes, les causses, les prairies, la nature… et la bonne bouffe ! Pour découvrir tout ça et se donner l’envie d’y aller pour de vrai, rendez-vous sur la Place Carnot pour aller voir une grande expo photo, un marché de producteurs, et puis de nombreuses festivités : bal, grillades, concerts, dégustations, ateliers, jeux… C’est parti pour la Lozère à Lyon !
Dimanche, c’est la Dolce Vita dans le 7ème arrondissement. Autour de l’épicerie sarde Domo De Jana, la rue de la Thibaudière va s’animer toute la journée, avec un petit marché italien, des stands de restauration et des animations pour tous. C’est l’occasion de rassembler les commerçants et les habitants du quartier dans un esprit de partage et de fête.
–
Du shopping et des créateurs
Ce week-end, le Popup Market s’installe chez In-Sted, un tout nouveau lieu lyonnais qui a ouvert ses portes au début du mois. Au programme de cet événement : marché de créateurs éphémère, pagaille créative, rencontre avec des artisans, ateliers, rencontres, partage… Ça se passe samedi et dimanche, et ça va être festif !
Une petite envie de renouveler sa garde-robe avec l’arrivée des beaux jours ? Alors, c’est parti, Chinez et Chillez ! Le Tea’Landsia organise un vide-dressing cette semaine. Alors ok ça se passe jeudi, ce ne sera pas tout-à-fait le week-end mais presque !
Autre occasion de refaire sa garde-robe ce week-end : un nouveau rendez-vous Bon fripe bon genre au République, sur la presqu’île. La fripe peut bien rimer avec chic, et toujours à petit prix !
–
Plein d’autres idées…
À Lyon, les cyclistes ont la chance d’avoir plusieurs associations vélo, comme Pignon sur Rue qui organise assez régulièrement des événements que l’on relaie souvent dans nos articles. Et bien des associations semblables ont récemment vu le jour autour de Lyon, notamment à Vienne et Givors, deux villes qui se trouvent – comme Lyon – sur le tracé de la Via Rhôna, cette longue véloroute qui relie la Suisse à la Méditerranée. Pour célébrer la naissance de ces nouvelles assos et affirmer les liens inter-associatifs, ce week-end a lieu un grand rassemblement : c’est la première Vélorution régionale ! Une vélorution, c’est une grande parade à vélo encadrée, dans une ambiance festive et bon enfant. Celle-ci aura lieu dimanche, au départ du parc de Gerland à 9h30. Le but sera de rejoindre Vienne en passant par Givors, via la Via Rhôna. Alors hop, tous en selle !
Depuis mercredi et jusqu’à dimanche, c’est le 30ème anniversaire de la Renaissance des Pennons. Au Moyen-Âge, les “pennons” désignent une milice citadine, propre à chaque quartier de la ville, chargée de faire respecter l’ordre. Ils deviennent ensuite une garde nationale, avant d’être dissous. En 1987, une association d’animation historique – la Compagnie des Pennons de Lyon – a été créée pour faire revivre l’histoire de la cité. Et chaque année depuis, une grande fête Renaissance permet de se replonger dans cette époque. Au programme du week-end : un défilé samedi matin depuis la place Bellecour jusqu’au Vieux Lyon, suivi d’une grande fête jusqu’au dimanche soir. Un vrai plongeon dans l’histoire médiévale lyonnaise !
Tout le week-end aux Subsistances a lieu Super Demain, un salon pour toute la famille destiné à explorer et comprendre les cultures numériques. 48 ateliers et 18 conférences pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement des nouveaux outils. Une expérience ludique et unique à vivre en famille !
–
Fête de la SPA
Ce samedi a lieu la Fête des animaux de la SPA de Lyon et du Sud Est. L’objectif est bien entendu de trouver un foyer aux (trop) nombreux pensionnaires de la SPA. À cette occasion, l’association ouvre une grande braderie-brocante vendredi après-midi au refuge de Brignais. Tous les bénéfices de la vente seront à l’accueil et à la prise en charge d’animaux en détresse? Autant de bonnes raison d’aller y faire un tour !
–
Alors, qu’est-ce que je vous disais ? C’est pas encore ce week-end qu’on risque de s’ennuyer à Lyon !