Excellente nouvelle de ce début d’année 2019 : c’est le Sirha qui revient à Lyon 🙂 Du 26 au 30 janvier, ce sera une véritable pluie d’étoiles qui tombera sur la ville ! Des chefs du monde entier, des événements exceptionnels, des animations et des concours prestigieux au programme.
Petit rappel de ce qu’est le Sirha
Le Sirah est l’unique salon international qui réunit autant d’activités et d’acteurs dans les domaines du food service, de la restauration, l’hôtellerie et l’alimentation. Réservé aux professionnels, le salon attire des centaines de milliers de personnes provenant de toute part du globe. Ce qui en fait, avec la fête des Lumières, l’un des événements dont les retombées économiques sont les plus importantes pour la ville, ses commerçants, restaurants et hôtels. Le salon s’exporte donc dans toutes la ville avec ses événements off. Ce rendez-vous mondial créé en 1983 a lieu tous les deux ans à Lyon, ville titrée “capitale mondiale” de la gastronomie. Il n’y a pas d’équivalent dans le monde avec ses 2984 exposants et marques, ses nombreuses animations et grands concours.
Paul Bocuse a participé activement à l’essor de ce salon, qui ne se fera malheureusement plus avec lui désormais. Il souhaitait à cette occasion voir les plus grands chefs sortir de leur cuisine et permettre aux novices de mettre en avant leurs talents. Le salon lui rendra (sûrement pour toujours) un hommage particulier et fera en sorte de faire perdurer cette fête de la cuisine. Notamment avec le Bocuse d’Or qui est une véritable compétition, presque sportive, de la cuisine, imaginé par Monsieur Paul depuis 1987.
Bocuse d’ or 2017 – Crédits Photo : Sophie Duarte
Le programme du Sirha 2019 et les nouveautés
Le futur du food service
Le Sirha a pour ambition de dessiner l’avenir de la restauration. Dans l’ensemble, le marché qui englobe l’alimentation augmente d’environ 2,5%, il y a donc de quoi faire en terme de réflexions sur le sujet. Le digital et l’innovation ont également leur place au salon, le Sirha World Cuisine Summit fait office de laboratoire d’échange et de recherches. Le salon rassemble tous les métiers de bouche et les technologies pour réfléchir sur les améliorations, solutions et innovations afin que les professionnels répondent aux attentes des clients. Différents intervenants spécialisés viendront confronter leur point de vue concernant le futur de la restauration. Les ressources alimentaires, le gaspillage, l’alimentation en général seront des thèmes et problématiques abordés.
Les acteurs du Sirha anticipent et décryptent les affluences d’aujourd’hui et de demain. Sept affluences mises en avant cette année et pour les 3 ans avenir.
- L’importance de l’impact sur la nature et l’Homme avec le flexitarisme (tendance à consommer plus de végétaux et moins de viande), la responsabilité (consommation raisonnable et locale); volonté de mieux-être avec le naturellement bon (qualité).
- La territorialité avec le locavorisme ( local, identité propre, fait maison) et la mondialisation (échange et diffusion).
- Et enfin l’expérience augmentée avec la praticité (facilité, connecté, rapide) et les lieux d’émotions (histoire, esthétique et animation).
Les expériences autour du food service
6ème sens : C’est un espace regroupant trois restaurants intra-muros et éphémères. Ils qui aborderont les affluences ci-dessus : l’expérience et l’innovation avec “Poésie”, le bien-être, le territorial et la conso responsable avec un potager grandeur nature chez “Ressources”, et des saveurs venues d’ailleurs au “Bol d’air”.
Food Studio : Espace dédié à la remise en question des codes actuels de l’alimentation, avec une exposition inédite de Food Design et des démonstrations de technologies encore expérimentales.
Wine Bar : des experts, des Meilleurs Ouvriers et Sommeliers de France, des étudiants de l’Institut Paul Bocuse, qui animeront l’espace avec des propositions d’accords mets-vins, des battles à l’aveugle.
Café Show : incontournable pour tous les amateurs, passionnés de café, et 5 concours sur les différents métiers du café.
Un nombre incroyable de concours et un niveau mondial exceptionnel
En présence de grands noms de la cuisine française et internationale, il n’y aura pas moins de 24 concours, championnats et coupes en tous genres durant le salon. Parmi eux, le Grand Prix Sirha de l’Innovation, où 18 lauréats bénéficieront d’un véritable tremplin de lancement. Sur chaque espaces, de nouveaux thèmes de concours et de plus anciens, toujours très originaux : le World Burger Contest, le Meilleur Apprenti de France Charcutier Traiteur, le Gargantua (meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France), le 13° Championnat Européen du Sucre, Championnat de France de Barista… Auront lieu également les Coupe de France des Fromagers, Coupe de France des Boulangers, Concours de «L’Ecaille d’Or et du Golden Fish», Concours Jeunes Sommeliers Auvergne Rhône-Alpes et bien d’autres.
Professionnels, entreprises, artisans, commandez votre pass ici.
Suivez et partagez les événements et moments préférés sur les réseaux avec le hashtag #sirha .
Grand public : les événements off du Sirha 2019
BIG : La biennale internationale du gout
Deux événements principaux autour de BIG qui ont pour but de diffuser les valeurs de partage, l’humanité et convivialité de la gastronomie. Le Dîner Remarquable est déjà complet (samedi 26 janvier 2019), et il reste des places pour le BIG Festiv’halles, lundi 28 janvier 2019 à partir de 19h30 aux Halles Paul Bocuse ( 99€/pers ). Attention, les places sont limitées et la réservation se fait uniquement par téléphone : 04 27 01 83 58 de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Donc, cette année plus de Tunnel du Goût, il est remplacé par le Dîner Remarquable où 400 personnes auront la chance de partager un repas signé Julien Machet (Le Farçon*), Christophe Hay (La Maison d’à Côté*) et Guillaume Royer (Abbaye de la Bussière*).
- Big Festiv’Halles – Les Halles de Lyon Paul Bocuse ouvrent littéralement leurs portes ! Les 55 boutiques de ce haut lieu de la gastronomie accueillent professionnels et particuliers pour un parcours gourmand exceptionnel. L’occasion de passer un moment unique et chaleureux, et de goûter à différentes spécialités.
Crédits Photo : Sophie Duarte
Crédits Photo : Sophie Duarte
- Le Festival Soupe en Scène : dès jeudi soir et durant 3 jours, sur la place de la République, le chef de Cuisine et Dépendances, Fabrice Bonnot, proposera différentes soupes accompagnées de musique ! Les profits des ventes iront à l’Association du foyer de Notre Dame des Sans Abris.
- La Soupe de M. Paul, revisitée par les chefs du groupe Paul Bocuse, elle sera distribuée un peu partout dans la ville, marchés, à l’entrée d’Eurexpo et devant l’Hôtel de Ville de Lyon. Un petit clin d’œil à la ville que Paul Bocuse a tant aimé et à, bien tristement, la première commémoration de sa disparition. Les bénéfices des ventes seront également reversés, à l’association Les petits frères des pauvres.
- Expos photo : Une exposition mettant en avant Paul Bocuse aura lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon et une seconde célébrant les 30 ans de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, sera exposée place Antonin Poncet.
- Vente aux enchères : c’est l’occasion de donner une seconde vie à divers objets appartenant à de grands chefs. La vente d’ustensiles, livres et autres accessoires seront en vente aux Puces du Canal, au profit d’une association.
Voici le programme :
Nous vous parlions en intro d’une pluie d’étoiles. Effectivement des dizaines de chefs et grands noms de la cuisine se donnent rendez-vous mercredi soir à l’Abbaye Paul Bocuse pour rendre hommage à ce dernier et partager un dîner. Ça en fait des toques ! Un grand moment, auquel vous pourrez peut-être participer si vous aspirez à devenir un grand chef 😛
Rappels et Infos :
Dates et horaires Sirha : Du samedi 26 au mercredi 30 janvier 2019 / Ouverture aux visiteurs de 9h00 à 18h00
Adresse Eurexpo : Boulevard des Droits de l’Homme, 69500 Bron
Site Sirha Lyon : https://www.sirha.com / Site BIG : http://www.big-lyon.com
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…