Quand on pense sortie, happy hour ou afterwork, on pense plutôt à quelque chose en fin de semaine, non ? Les fameux jeudis soirs donnent en général le top départ aux festivités qu’on se permet plus à l’approche du week-end. Pourtant, c’est aussi agréable de sortir en début de semaine, au calme (ou pas), quand on est encore tout reboosté du week-end, ou que tous nos amis ne sont pas encore trop bookés.
Par contre, trouver où sortir un lundi soir peut s’avérer fort compliqué. On s’est déjà retrouvée bien bête et en détresse de voir nos adresses habituelles fermées pour la plupart. Voici donc une sélection de bonnes adresses, si jamais vous vous trouvez dans la même situation. Parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas sortir un lundi soir !
Article mis à jour le 09/01/2024
Notre sélection quartier par quartier
Lyon 1
Pour des envies de bières et de se désaltérer, on se réfugie au Hopstore ! Avec un choix de bières du monde entier, on a de quoi étancher sa soif. On pourra aussi accompagner notre boisson de burgers, planches et salades.
Pour quitter Lyon le temps d’une soirée et un voyage au Mexique, direction le Tigermilk ! La salle aux allures d’Hacienda et le magnifique bar valent rien qu’à eux le déplacement. Dans les assiettes, des portions à partager et côté boissons, des cocktails et mocktails pour trinquer !
Les Halles de la Martinière sont sinon un endroit souvent bien plus calme et tout aussi sympa. Entre le bar à tapas et la crêperie Madamann, on trouve forcément son bonheur !
Lyon 2
Le Durden Café est mon petit chouchou de la Presqu’Ile. Les habitués s’y retrouvent pour partager des bières, cocktails, vins et plats ou grignotages dans une ambiance assez hypster. En face, le Café Arsène est également une bonne adresse pour un dîner un peu gastro, mais pas trop !
On pense également au Casabea à la carte aux inspirations méditerranéennes, très gourmande, avec pas mal de plats à partager. Et des desserts absolument bluffants et dignes de desserts de pâtissiers ! En salle pour une ambiance lounge, méditerranéenne, cosy et conviviale ou en terrasse pour profiter de l’animation de la rue attenante à la rue Mercière.
Lyon 3
Au Modjo, le choix de boissons est impressionnant et la proposition food devrait satisfaire tous les goûts : planches, pizettes, nachos, dips… Une adresse à retenir du côté de la Part-Dieu.
Lyon 4
On vous recommande l’Hôtel Tribe tout récemment ouvert pour son bar à cocktail et son restaurant.
Le Pilo Hôtel est également une adresse qu’on adore. Ambiance détendue, il s’y passe en plus souvent quelque chose.
Le Paddy’s Corner est une bonne adresse où trouver refuge un lundi soir. On s’y arrêtera pour profiter de la vingtaine de bières pression proposée en regardant un match de sport.
Lyon 5
Le Vieux Lyon ne dort jamais, surtout pas un lundi. Pas mal d’adresses seront donc ouvertes, notamment l’Elephant & Castle. On pourra y passer une belle soirée, dans une ambiance so British du verre à l’assiette.
Au Big White, le lundi c’est carrément soirée Stand-up avec un plateau d’humoristes réuni par Pantacourt Prod. L’entrée est sur consommation, et la sortie à prix libre au chapeau.
Lyon 6
Pour une soirée un peu chic, festive, ou spéciale, direction L’Artchimiste. A partir de 18h, on pourra y déguster de bons cocktails élaborés, quelques bières ou des vins en grignotant.
Lyon 7
Le Livestation DIY, en véritable lieu de vie qu’il est, est ouvert toute la journée du lundi. C’est même un bon plan d’y aller ce jour-ci : l’happy hour, qui commence à 16h, dure jusqu’à 20h30 contre 19h les autres jours. Bières, vins, cocktails, burgers, gratinés et planches nous y attendent.
Tout proche, Le Bosquet ouvre quant à lui à partir de 17h, pour un lundi soir dans une déco so green. Tout comme à sa grande-sœur l’Orangerie, on y sirote des cocktails à base d’alcool bien français. Pour les petites faims, on profitera des planches de produits locaux et fraîchement préparés par Le Petit Bouclard.
La Plante du Loup nous accueille aussi à partir de 16h avec un choix de bière qui recouvre des murs entiers, à accompagner de planches de charcuterie, fromages, ou tartinades. Cidre et soft également à tester.
A la limite de la limite entre les 7ème et 8ème arrondissements, le Malting Pot est une adresse parfaite pour partager et découvrir de bonnes bières pression à partir de 17h. On s’y régale aussi avec les quelques plats d’une cuisine du monde. Le beer garden est vraiment la pépite du lieu en été.
Lyon 8
On peut compter sur l’Industrie et le Bistrot Autrement pour toujours être fidèles au poste et être ouverts toute la journée. En été, leur terrasse sur la place Ambroise Courtois sont particulièrement agréables.
On ne pouvait pas ne pas inclure dans notre sélection un Ninkasi. Le Ninkasi Sans Souci est ouvert tous les jours. Il est assez prisé des étudiants mais il fait très bien le job, et puis ça nous rajeunit !
Lyon 9
A deux pas de la gare de Vaise, le Milord Circus est un repère parfait pour trinquer autour d’une bière artisanale ou d’un cocktail. Dans un décor inspiré du cirque vintage, la semaine ne pourra que bien commencer. Surtout si, en plus, on se régale avec les planches du jour, mixte ou végétarienne proposées.
On espère qu’avec toutes ces adresses, sortir le lundi soir à Lyon ne sera plus jamais un problème !